
Mathieu Bastareaud a fêté sa première titularisation en tant que numéro 8 avec une énorme victoire de Lyon contre Brive ce samedi 14 septembre. (©Icon Sport)
En attendant les deux dernières rencontres de la 4e journée qui auront lieu ce dimanche, voici un bilan des premiers matches de Top 14 ce samedi 14 septembre.
Le coup de force : le Lou et l’UBB impressionnants leaders
Le Lou est une machine qui tourne, et qui fait mal. Très mal. Brive est venue à la capitale des Gaules avec une équipe rajeunie, et repartie avec les valises pleines. Lyon termine la première mi-temps sur un score déjà sans appel : 31-3. Le Lou ne s’arrête pas là…
#LOUCAB #TEAMLOU C'est terminé ! Le LOU Rugby s'impose finalement 59-3 face au CA Brive Corrèze, grâce à 9 essais inscrits ! pic.twitter.com/9uiUe6Jgyx
— LOU Rugby (@LeLOURugby) September 14, 2019
Avec notamment un triplé impressionnant de l’arrière Toby Arnold, les Lyonnais ont déroulé face à des Brivistes faiblards. Score final, 59-3. Mais si le score est impressionnant, ce qui est encore plus marquant c’est la qualité de jeu.
Les essais sont magnifiques, les soutiens sont constamment à niveau, chaque joueur a essayé de faire jouer son copain… quelle équipe, quelle rencontre !
Lire aussi : Top 14. La victoire du Lou va rapporter plus de 1.800 € à une association
En même temps, l’UBB continue aussi son sans-faute, en ne faisant qu’une bouchée du Stade Français (52-3), en offrant une succession d’essais acrobatiques, et de relances, avec régulièrement à la baguette un Nans Ducuing en feu. Un festival offensif, et une maîtrise défensive impressionnante !
Le Stade Français a lui été encore très faible, avec notamment beaucoup trop de touches perdues (6). Troisième défaite sur quatre matches pour Paris… le Stade Français paye-t-il sa politique du mercato, qui a fait froncer plus d’un sourcil ?
Comme un symbole, Alexandre Flanquart vivait sa première titularisation ce week-end. Face à son ancienne équipe… ses coéquipiers auraient-ils eu à cœur d’offrir une large victoire à leur coéquipier ? En tout cas, le deuxième ligne l’a confié après le match : « J’avais coché cette rencontre dans mon calendrier »…
Vivement le match entre l’UBB et le Lou…
La déception : Clermont aux abonnés absents
Clermont n’impressionne pas franchement depuis le début du Top 14. Cette tendance se confirme, et s’aggrave, ce samedi 14 septembre. Les Jaunards s’inclinent à domicile (28-37) face à une équipe de Pau joueuse, qui a su profiter des faiblesses du jour de Clermont pour glaner des points quasi inespérés. C’est la première fois depuis 17 ans que Pau l’emporte à Marcel Michelin.
Lire aussi : Insolite. L’énorme bourde de George Moala de Clermont face à Pau
Ce qui est aussi marquant, c’est le manque de jeu des Auvergnats. Réputé pour avoir un jeu léché, les Clermontois sont passés à côté de leur match cette fois, et se sont réveillés trop tard. Le match est fou, et Colin Slade (21 sélections) nous a rappelé qu’il était un ancien All Black, avec ses 27 points. Énorme, tout comme l’exploit palois.
La bonne surprise : Bayonne, le promu qui fait peur
Beaux essais, beau jeu, un peu trop joueur (relance dans l’en-but qui a frôlé l’essai pour CO). Bayonne gagne, et Bayonne impressionne pour un promu.
Est ce que ça ne serait pas une photo de joie pour la première victoire à domicile !?
Est ce que nos joueurs n'ont pas une nouvelle fois tout donné ?
Est ce que l'ambiance n'était pas folle pendant toute la rencontre ?
AUPA BAIONA pic.twitter.com/OLQjqH3cTZ— Aviron Bayonnais (@avironrugbypro) September 14, 2019
Le chiffre : 31
Comme le nombre d’essais inscrits ce samedi 14 septembre. Une journée fructueuse, avec des équipes joueuses ! Une 4e journée de Top 14 qui nous aura fait rêver. En attendant les deux rencontres de dimanche…
C’est un chiffre bien aidé par Lyon (qui a inscrit 9 essais), et Bordeaux (qui en a marqué 7)….
Le joueur : Nans Ducuing, le funambule
Dans l’énorme victoire de l’UBB, il aurait pu être compliqué de déterminer un joueur au dessus du lot… oui, mais Nans Ducuing nous a mis d’accord assez rapidement. Sur deux essais, l’arrière bordelais fait parler sa vitesse, ses appuis, et son grain de folie pour nous offrir des essais sensationnels, avec des passes acrobatiques.
Lire aussi : VIDÉO – L’essai exceptionnel de Tabidze de l’UBB contre le Stade Français
L’arrière a dynamité la défense parisienne a quasiment chacune de ses interventions, et a joué juste tout le long de la partie. Une leçon de rugby.