
Un incendie s’est déclenché près de la gare Matabiau en pleine nuit à Toulouse, jeudi 10 janvier 2019. (©Anthony Assémat / Actu Toulouse)
Très tôt jeudi 10 janvier 2019, peu avant 3 heures du matin, un incendie s’est déclaré dans un immeuble du quartier de la gare Matabiau à Toulouse Le bâtiment, situé au 73 rue Bayard, est en proie aux flammes depuis plusieurs heures, sans en connaître l’origine pour l’heure.
Le plan « nombreuses victimes » déclenché
Le CODIS 31 annonce que 19 personnes ont été blessées, dont 2 en « urgence absolue ». Par ailleurs, 3 sapeurs pompiers ont eux aussi été touchés durant leur intervention. 2 d’entre eux ont reçu des soins sur place et ont pu reprendre leur intervention tandis que le troisième a été évacué vers un centre hospitalier.
A l’intérieur de l’immeuble, les escaliers se seraient effondrés, selon France Bleu Occitanie, rendant plus difficile l’intervention des secours. Par ailleurs, le plan « nombreuses victimes » a été déclenché par la Préfecture de la Haute-Garonne.
150 sapeurs-pompiers
150 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ont été dépêchés sur place, ainsi que 40 véhicules de sapeurs-pompiers. La grande échelle a été déployée pour intervenir.
Incendie rue de Bayard ce matin en face la Gare Matabiau. La grue a été déployée tandis que les victimes sont prises en charge à l'hôtel Ibis #Toulouse pic.twitter.com/ymSbeUQkUS
— Anthony Assémat (@AnthonyAssemat) January 10, 2019
72 personnes prises en charge
Les secouristes ont mis en sécurité les habitants de l’immeuble en question, ainsi que ceux d’un bâtiment proche et les résidents d’un hôtel. Au total, 72 personnes sont prises en charge et conduites vers le complexe sportif Léo-Lagrange.
Les secours ont sécurisé les alentours du quartier, perturbant la circulation dans le secteur.
🚦#FlashInfoTEROCC 6h30.
Un incendie 🔥 à proximité de la gare de Toulouse perturbe fortement votre accès (voiture) à la gare, sécurisée par les pompiers & la Police. Pas d'incidence sur les circulations des trains. 🚊
➕retards isolés sur la région.— SNCF TER OCCITANIE (@TER_Occitanie) January 10, 2019