
La résidence des Castalides va être détruite à Toulouse. (©Capture d’écran / Google Maps)
C’est une page qui se tourne à Toulouse. Mais c’était attendu depuis une dizaine d’années dans la Ville rose, et particulièrement dans le quartier du Mirail. La résidence des Castalides, située 71 avenue Aristide-Maillol, va être rasée. Les travaux de « l’immeuble de la honte » débuteront mardi 30 avril 2019.
Lire aussi : « L’immeuble de la honte » des Castalides va être rasé, une page se tourne à Toulouse
« Enlever une verrue »
Une nouvelle étape dans un dossier engagé en 2006 par Jean-Luc Moudenc, avec le rachat petit à petit des 400 logements qui composent la résidence. La destruction est une « conclusion attendue dans le quartier » selon le maire. Effectuée avec la technique du grignotage, la démolition va « enlever une verrue au quartier » poursuit le premier magistrat.
Faire une opération de mixité sociale
A la place de cette barrière d’immeuble de dix étages, un projet de requalification sera porté par la collectivité. Jean-Luc Moudenc annonce à Actu Toulouse qu’une concertation va être organisée avec les acteurs du quartier, avec pour objectif de « faire une opération de mixité sociale en prônant l’accession sociale à la propriété. »
Le maire exclut par ailleurs de construire une nouvelle résidence du genre. Il souhaite réaliser « une opération de diversification de logements » pour amener une « population nouvelle » au sein du quartier. Un immeuble « plus petit mais plus qualificatif », répondant aux normes énergétiques, sans oublier la « dose de végétal » qui lui est chère en 2019. L’édile l’assure :
Ce doit être la résidence de l’exemple.
D’autres projets à Empalot et au Mirail
Ce projet devrait être le premier d’une série, à Toulouse et dans la métropole. A l’occasion de la venue de Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement lundi 8 avril 2019, une convention a été signée ciblant les copropriétés privées dégradées. Une vingtaine, « à traiter en priorité », a déjà été recensée, notamment dans le quartier Empalot.
Lire aussi : Toulouse : cette barre d’immeuble à Empalot va être rasée à coups de pince à béton
Les autres projets sont principalement concentrés sur le Grand Mirail à Toulouse, ainsi qu’à Colomiers, mais sans démolition. Ces ensembles, tous créés dans les années 1970, feront l’objet d’opérations de rénovation. Jean-Luc Moudenc précise :
Il faut aider les copropriétaires qui n’ont pas les moyens de rénover leur habitat, mais qui sont attachés, à y rester.