Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Aidez-les à acquérir 1 000 livres sur la Manche !

$
0
0
Les 1000 livres sont tous centrés sur le département de la Manche.

Les 1000 livres sont tous centrés sur le département de la Manche. (©GENEA50)

La petite annonce publiée sur Le Bon Coin a tapé dans l’œil de Pascal Levieux, habitant de Fermanville, et à la tête de Genea50, spécialisée en généalogie. Ce n’est pas tous les jours qu’on découvre la mise en vente de 1000 livres sur le département de la Manche !

Il a bien fait de se renseigner : il s’agissait en réalité d’une partie de la collection d’un particulier, qui a accumulé durant une quinzaine d’années des livres sur l’histoire de la région, ses monuments, ses personnages célèbres…

Lire aussi : Cherbourg : le premier roman d’un professeur de Millet est déjà un best-seller

Le Manchois explique :

Ce ne sont pas des ouvrages qui ont une valeur historique en tant que telle, explique Pascal Levieux. Ils peuvent nous donner des renseignements sur la région. C’est une aubaine pour les généalogistes, mais pas seulement.

3 000 euros à collecter, une cagnotte en ligne

Plusieurs bouquinistes avaient déjà pris contact avec ce collectionneur, mais la vente ne s’est pas finalisée. La personne aimerait que les livres soient tous conservés ensemble, et c’est justement le projet de Genea50. Le Cotentinois s’est alors fixé pour objectif de collecter les 3 000 euros nécessaires pour acquérir l’intégralité de ce fonds documentaire.

Ce sont des livres qui ont été publiés il y a 30 ou 40 ans pour la plupart. Ils sont en très bon état et pour certains introuvables. L’idée est de les rendre accessibles au plus grand nombre. On voudrait les rendre accessible au grand public.

Grâce à une cagnotte en ligne lancée sur la plateforme Leetchi, plus de 1000 euros ont été collectés. Il reste encore quelques jours pour les soutenir.

A la recherche d’un lieu

Le passionné de généalogie s’est donc mis en quête d’un lieu pour déposer cette collection et a entamé une prospection. Bénévole au sein de la bibliothèque de Fermanville, il s’est naturellement tourné vers cette structure pour accueillir ces ouvrages. Il a également contacté plusieurs sites dans le Val de Saire, sans résultat positif pour le moment.

Lire aussi : Découvrez le Cotentin d’avant-guerre avec huit expositions des photos de Gustave Bazire !

Pascal Levieux lance un appel : si certaines collectivités ou structures se portent volontaires… Cela permettrait aux membres de Genea50 de lancer cette bibliothèque historique et locale.

Pour contacter l’association en cours de création : pascal.levieux7@orange.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles