
La gabarre de Malicorne (Sarthe) fait escale a Sablé jusqu’au 20 avril 2019. (©Marie Lamarque / Les Nouvelles de Sablé)
La Rêveuse de Saint-Nicolas poursuit son voyage sur la Sarthe et a fait escale le mercredi 17 avril 2019 au port de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) à 17 h 30. L’arrivée a été quelque peu périlleuse.
Accueillis par Claude Perinelle, adjoint au maire de Sablé, Richard Desautels et l’équipage de la gabarre ont à nouveau procédé à l’exposition des objets d’art des artisans de Malicorne.
Les 14 œuvres seront expédiées au Québec.
Lire aussi : Malicorne-sur-Sarthe : France 3 diffuse un reportage sur l’excursion de la gabarre de Desautels
L’artiste Josy Hère expose
Richard Desautels est revenu sur la genèse de ce projet. Descendant de Pierre Desautels, il entreprend le même voyage que son ancêtre plus de 300 ans après. En mai 1653, Pierre Desautels part s’enrôler dans la « Grande Recrue ».
Il embarque à destination de Ville-Marie devenue aujourd’hui Montréal et ne reviendra jamais à Malicorne. Il participe sur place à la construction des premières colonies francophones et y fonde sa famille.
L’actuelle gabare terminera son périple à Nantes (Loire-Atlantique). Les œuvres seront ensuite expédiées par colis spécial au Québec.
Les visiteurs ont été invités à les découvrir dans la salle Théophile Plé. Josy Hère, habitante de Mareil-sur-Loire, a également présenté ses peintures. Devant le public, elle a déclaré :
Je suis passionnée par l’histoire de La Grande Recrue. J’ai voulu la raconter. J’habite à côté de La Flèche et il faut se rappeler que Pierre Desautels avait fait le trajet de Malicorne au port Luneau à pied, avec un simple baluchon. Ça me fascine.
Les projets présentés au concours d’ébénisterie du lycée Raphael Elysé ont également été exposés. Le choeur des Passantes de Sablé, toutes de rouge vêtues, a interprété différents chants à l’unisson ou en canon.
Une poule à bord !
Richard Desautels comptera une nouvelle camarade plumée à bord à partir du samedi 20 avril. Il s’agit d’une poule de Loué gracieusement offerte par Yves de la Fouchardière, patron des Fermiers de Loué.
« Nous l’avons appelé Céline, devinez pourquoi », ironise Dominique Bourneuf, membre de l’Association des Artisans d’Art et Artistes de Malicorne.
Chaque jour, le capitaine du bateau récoltera l’œuf de la poulette. L’objectif ? Faire une omelette géante à Nantes.
C’est l’équipe de l’ordre culinaire international, fidèle partenaire de l’expédition, chargée de nourrir les bateliers qui va réceptionner toute la production. La poule sera traitée comme un animal de compagnie.
A chaque escale, matin, midi et soir, elle pourra gambader sur la terre ferme. Elle aura un poulailler avec paille et grain à volonté. Elle ne sera pas seule à bord. Elle va rejoindre le chihuahua du capitaine, Jean-Yves Lucotte – Le Visage, qui navigue depuis le départ de Malicorne.
A ce rythme là, la gabarre pourrait bien prendre des allures d’Arche de Noé !