Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Top 14. Pourquoi espère-t-on voir un Stade Toulousain-Clermont en finale ?

$
0
0
Sofiane Guitoune a inscrit le 10e essai du match et a délivré le Stade Toulousain dimanche après-midi.

Sofiane Guitoune a inscrit le 10e essai du match et a délivré le Stade Toulousain dimanche après-midi. (©Icon Sport)

Spectaculaire, sensationnelle, époustouflante… la rencontre tant attendue de la 22e journée de Top 14 entre le Stade Toulousain et Clermont a tenu toutes ses promesses dimanche dernier. Et bien plus encore ! À une semaine de leur demi-finale européenne respective, les deux premières formations au classement du championnat de France n’ont pas galvaudé leurs retrouvailles.

47-44 score final : C’est une première dans l’histoire de l’élite du rugby français, jamais deux clubs n’avaient dépassé conjointement la barre des quarante points lors d’un match. Au-delà de ce score à peine croyable, le niveau de jeu affiché sur ces 80 minutes et les nombreux retournements de situation ont concentré tout ce que les « Rouge et Noir » et les Auvergnats nous offrent depuis le début de la saison. Un rugby total, ultra offensif, et doté d’une justesse et d’une qualité très élevées.

Lire aussi : Top 14. Face à Clermont, le Stade Toulousain l’emporte au terme d’un match de folie

Si les deux clubs devraient aisément valider leur qualification dans le dernier carré du Top 14, pourquoi rêve t-on déjà de voir le Stade Toulousain et Clermont se disputer le Bouclier de Brennus dans deux mois ?

Parce que les deux équipes ont dominé tour à tour la phase régulière

Parce que ce serait mérité, tout d’abord. Si la lutte pour le Top 6 bat son plein lors de ces dernières journées, Toulouse et Clermont ont campé en haut du classement depuis le début de la saison. Mieux encore, le Stade et l’ASM se sont partagé le fauteuil de leader. Aucun autre club n’a connu la première place sur cet exercice 2018-2019.

Auteurs d’un très gros début de saison, avec deux petites défaites seulement lors de la phase aller, les Clermontois ont reçu le titre honorifique de champions d’automne et ont été les leaders du Top 14 entre la 1re et la 15e journée. Grâce à un retour fracassant et série impressionnante de quatorze matches sans défaite durant six mois, les Haut-Garonnais ont encore fait plus fort.

Lire aussi : VIDÉO. Les dix essais du plus beau match de la saison entre Toulouse et Clermont !

Première équipe mathématiquement qualifiée en phases finales depuis dimanche 14 avril, le Stade Toulousain peut même encore envisager de battre le record de points récoltés sur une phase régulière (96 points, Clermont en 2007-2008). 

Le Clermont de Damian Penaud, ballon en mains, sera-t-il le champion d'automne 2018-2019 ?

Le Clermont de Damian Penaud, ballon en mains, fait très forte impression cette saison (©Icon Sport)

Parce qu’il s’agit (surtout) des deux équipes les plus joueuses du Top 14

Car oui, au-delà de leur domination depuis août dernier, les deux formations font preuve d’une philosophie de jeu très offensive. Meilleure attaque du Top 14 avec 78 essais inscrits jusqu’ici et une moyenne de plus 32 points marqués par match, Clermont affole les compteurs. Tout autant que le Stade Toulousain affole les observateurs du Top 14.

Lire aussi : Clermont. Après des résultats rassurants, nouvelle inquiétude pour Yohan Beheregaray ?

Cette saison, les « Rouge et Noir » semblent avoir retrouvé leur ADN de jeu. Preuve en est ces nouveaux chiffres incontestables : les hommes d’Ugo Mola sont ceux qui ont franchi le plus de fois les défenses adverses depuis le début de l’exercice (172 franchissements). Tout juste devant Clermont (171). Même constat avec le nombre de défenseurs battus par les attaques toulousaines et clermontoises. Les deux formations sont d’ailleurs loin devant les douze autres équipes du championnat dans ces registres-là.

De leur côté, les Haut-Garonnais confirment être encore plus joueurs que les Jaunards. Avec le chiffre impressionnant de 16 080 mètres gagnés ballons en main depuis le début de la saison, Toulouse est l’équipe qui a le plus avancé avec la gonfle. Un record qui s’explique notamment par les 313 offloads réalisés par les Stadistes cette saison

Parce que l’on espère un nouveau feu d’artifice le 15 juin au stade de France

Avec de telles statistiques, et après l’orgie rugbystique livrée par les deux formations dimanche après-midi au Stadium, comment ne pas espérer revivre pareille rencontre en finale du Top 14, dans un peu moins de deux mois ?

Durant la dernière décennie, le Stade de France n’a pas beaucoup vibré au moment de décerner le Bouclier de Brennus. Au total, quinze essais seulement ont été inscrits lors des dix dernières finales du Top 14 ! Soit seulement 1,5 réalisation en moyenne par match. Un triste chiffre qui résume le manque de folie dans ces matches à fort enjeu.

Lire aussi : Cheslin Kolbe encensé par Sofiane Guitoune: « Techniquement, c’est rare d’être aussi bon que lui »

Plus que jamais cette année, le Stade Toulousain et Clermont sont parfaitement capables de sortir des sentiers tactiques et de nous offrir quatre-vingts minutes de rêve pour conclure la saison. Leur quart de finale respectif en Coupe d’Europe, il y a quelques semaines, confirment que ces deux clubs devraient rester fidèles à leur philosophie quelle que soit la rencontre. Alors, rendez-vous en finale le 15 juin prochain


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles