
Beaucoup de dégâts ont été provoqués par la manifestation des gilets jaunes, à Toulouse, samedi 13 avril 2019, lors de l’acte 22. (©Frédéric Scheiber / Actu Toulouse)
C’est une nouvelle journée de violences qui a eu lieu, samedi 13 avril 2019, à Toulouse, lors de l’acte 22 des gilets jaunes. Une mobilisation débutée dès la fin de matinée et qui a rapidement viré à l’affrontement entre manifestants et forces de l’ordre.
Dimanche 14 avril, la préfecture de Haute-Garonne faisait état de 21 blessés en urgence relative et de l’interpellation de 45 personnes. Côté matériel, le bilan est important.
Lire aussi : Des heurts et des dégradations à Toulouse lors de l’acte 22 des gilets jaunes
Des chantiers vandalisés
Trois jours après les faits, la mairie de Toulouse a estimé le coût des dégradations à 100 000€. Ce montant prend en compte les dégradations de chaussées ainsi que les dégradations de mobiliers urbain, tels qu’un lampadaire endommagé place d’Armenie par l’incendie d’un scooter. Plusieurs abri-bus et panneaux publicitaires ont été détériorés. Par ailleurs, les dommages subis sur les installations de chantier sont également inclus dans l’estimation.
Des locaux techniques de chantier des Ramblas, à Jean-Jaurès, ont notamment été détruits par un incendie. Un peu plus loin, un ouvrage a été vandalisé, à l’angle du boulevard Bonrepos et de la rue Bayard, sur le chantier Toulouse EuroSudOuest (TESO). Par ailleurs, des palissades, situées sur le chantier de la place Saint-Sernin, ont été dégradées.
Toulouse particulièrement touchée depuis novembre
En février dernier, Toulouse avait été annoncée comme la deuxième ville la plus touchée par les manifestations des gilets jaunes, derrière Paris, avec une estimation du préjudice évalué à plus de 5,6 millions d’euros
Lire aussi : Gilets jaunes : Toulouse est la ville la plus touchée par les dégradations après Paris