Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Les Départements d'Île-de-France vont verser 20 millions d'euros pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris

$
0
0
L'incendie de Notre-Dame de Paris a débuté lundi 15 avril 2019 vers 18h50.

L’incendie de Notre-Dame de Paris a débuté lundi 15 avril 2019 vers 18h50. (©François Desserre, 78actu)

C’est officiel depuis mardi 16 avril 2019. Les départements d’Île-de-France vont débloquer 20 millions d’euros après le terrible incendie qui a touché Notre-Dame de Paris, lundi 15 avril 2019 vers 18h50.

Ainsi, Marie-Christine Cavecchi, présidente du  département Val-d’Oise et présidente du Fonds de solidarité d’investissement interdépartemental d’Île-de-France FS2i, Patrick Septiers, président de Seine-et-Marne, Pierre Bédier, président des Yvelines, François Durovray, président de l’Essonne, Patrick Devedjian, président des Hauts-de-Seine, Stéphane Troussel, président dSeine-Saint-Denis et Christian Favier du Val-de-Marne se sont mis d’accord.

Reconstruction d’un joyau national

 Un soutien financier à hauteur de 20 M€ va être débloqué pour la reconstruction de ce joyau national, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, dans le cadre du Fonds de solidarité d’investissement interdépartemental.

Les Présidents des Départements d’Île-de-France s’associent pour saluer « l’engagement et le courage des sapeurs-pompiers, qui ont lutté depuis hier 18h50 et toute la nuit, contre l’incendie qui a gravement touché la Cathédrale Notre-Dame de Paris ».

Lire aussi : Incendie de Notre-Dame de Paris : comment le feu s’est-il propagé ? Un expert répond

Hier soir, alors qu’un drame se jouait en plein cœur de Paris autour de Notre-Dame, monument emblématique de la Capitale, les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) d’Ile-de-France ont mis à la disposition de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) tous les moyens qu’ils avaient pour contenir et éteindre l’incendie.

152 sapeurs-pompiers et 30 engins des SDIS d’Ile-de-France ont aidé la BSPP à lutter contre le feu, et ont renforcé les équipes des casernes parisiennes, afin que toutes les demandes de secours puissent être assurées.

Lire aussi : Incendie de Notre-Dame de Paris. 33 pompiers du Val-d’Oise envoyés en renfort

Le SDIS des Yvelines s’est particulièrement mobilisé avec ses 2 camions bras élévateurs automatiques articulés de 46 mètres, les seuls d’Ile-de-France ayant cette capacité de déploiement (susceptibles d’intervenir notamment au château de Versailles).

Le Fonds de solidarité d’investissement interdépartemental, c’est quoi ?
Le Fonds de solidarité d’investissement interdépartemental est intégralement consacré au financement de projets concrets et structurants, gages de solidarités et d’attractivité territoriale. Doté de 150 M€, il s’appuie depuis le 1er janvier 2019 sur un établissement public interdépartemental réunissant les 7 Départements d’Ile-de-France.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles