
Embarquez avec Denis Tribaudeau pour un stage de survie à Saint-Symphorien. (©Denis Tribaudeau)
Vivre une aventure digne de Bear Grylls, c’est possible en Sud-Gironde. Le spécialiste du genre, Denis Tribaudeau, propose des stages de survie en pleine nature partout dans le monde, et notamment chez nous, à Saint-Symphorien (Gironde).
Allumage d’un feu de camp sans briquet, fabrication d’un abri, se nourrir avec son environnement… La palette est large avec des milieux naturels pouvant varier, allant de la forêt des Landes de Gascogne au désert marocain.
Cette semaine, Le Républicain Sud-Gironde consacre un dossier spécial à cette pratique insolite qui se démocratise de plus en plus.
Pour vous procurer l’édition du Républicain Sud-Gironde, cliquez ici

La Une du Républicain du 11 avril. (©Le Républicain Sud-Gironde)
La grogne des viticulteurs de Langon

Viticulteurs et riverains sont opposés au projet d’aire de grand passage des gens du voyage, à Langon. (©Le Républicain Sud-Gironde)
La communauté de communes du Sud-Gironde prévoit d’acheter un terrain de six hectares, route d’Auros, à Langon, pour y aménager une aire de grand passage destinée aux gens du voyage.
Les viticulteurs et riverains de ce terrain proteste contre ce projet :
Nous avons participé aux réflexions sur le Plan Local d’Urbanisme à la possibilité d’une zone agricole protégée et là ce projet vient tout balayer, avec un manque de concertation considérable. On se sent trahis
Pour exprimer leur colère, ils ont distribué des tracts aux élus, en conseil communautaire.
Un match des légendes à Bazas

Le Patronnage Bazadais va organiser un match entre anciennes gloires du club, fin avril. (©Le Républicain Sud-Gironde)
C’est un match de football unique qui va se dérouler au stade Pérette, le samedi 27 avril.
À Bazas, le club de foot va organiser une rencontre entre les vainqueurs de la Coupe du Sauternais 1999 et ceux de 2009.
À l’aube de ce match entre anciennes gloires, retrouvez quelques belles anecdotes du Patronnage dans nos colonnes.