Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trouville-sur-Mer : l’école Louis-Delamare se dote de tableaux numériques

$
0
0
« Montrez-moi où se trouvent les lignes horizontales et verticales », demande l’institutrice aux enfants regroupés devant ce nouvel outil.

« Montrez-moi où se trouvent les lignes horizontales et verticales », demande l’institutrice aux enfants regroupés devant ce nouvel outil. (©Le Pays d’Auge)

Depuis décembre 2018, cinq tableaux numériques ont été installés au sein de l’école Louis-Delamare, à Trouville-sur-Mer (Calvados). Des tableaux qui sont en réalité des tableaux blancs connectés à un vidéo-projecteur et reliés à un ordinateur. Répartis dans chacune des cinq classes, ils ont été financés par la Ville de Tr06ouville-sur-Mer. Coût total : 11 000 €.

Pour les enseignants, ce tableau, une sorte de « tablette géante » et interactive, est une manière de moderniser leur travailAnthony Gendron, le directeur de l’école, explique : 

L’enseignant a un support numérique et il choisit comment s’en servir selon ce qu’il veut leur apprendre.

Ce tableau peut par exemple permettre aux enfants de s’enregistrer, de corriger, d’assister à une visite virtuelle d’un lieu, de participer activement à la leçon etc. 

Les tableaux permettent un enseignement plus interactif.

Les tableaux permettent un enseignement plus interactif. (©Le Pays d’Auge)

Un environnement numérique de travail en projet

Pour l’école Louis-Delamare, cet outil numérique n’est pas une première. En 2017-2018, cinq tablettes et cinq ordinateurs portables avaient déjà été achetés par la Ville pour l’école.

Pour la rentrée prochaine, une autre nouveauté est au programme : un environnement numérique de travail (ENT).

Cet espace protégé permettra à chaque enfant de consulter chez lui, sur un ordinateur, les leçons ou poésies que les professeurs auront déposé.

Mais cet environnement nécessite un outil informatique et une connexion dans chaque maison. Sylvie de Gaetano, adjointe en charge des affaires scolaires, propose : 

On pourrait voir quelles familles sont en difficulté de ce côté-là pour réfléchir à une manière de les aider.

Lire aussi : Trouville-sur-Mer. Une nouvelle salle de motricité pour l’école René Coty

Fusion administrative entre René-Coty et Louis-Delamare
Suivant une demande de l’éducation nationale, les deux écoles René-Coty et Louis-Delamare devraient fusionner leurs administrations dès septembre 2019. Un changement qui devrait être voté lors du prochain conseil municipal. Si chaque école resterait dans sa situation géographique actuelle, avec son programme pédagogique propre, le changement se jouerait plutôt du côté de la direction. Il n’y en aurait qu’un seul seul : Anthony Gendron, l’actuel directeur de Louis-Delamare. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles