
Plus aucun camion ne peut entrer au sortir de la plate forme Logidis de Capiquet (©Capture d’écran)
Depuis 21h environ ce mercredi 19 décembre 2018, des gilets jaunes ont engagé un coup de force devant la plate-forme Logidis à Carpiquet près de Caen (Calvados). Plusieurs dizaines de manifestants se sont retrouvées sur place et ont voté à main levée pour choisir le type d’action à mettre en place.
Le blocage total voté
Et c’est le blocage total de la plate-forme qui a été voté. Plus personne n’entre, ni ne sort du site d’approvisionnement des grandes surfaces de la région.
Via des lives Facebook, les gilets jaunes ont lancé des appels pour faire venir des renforts, mais aussi du bois pour allumer des feux, et du café pour tenir le coup toute la nuit. « On ne lâche rien », peut-on entendre sur les « lives » réalisés par certains militants.
Des dizaines de camions bloqués
Rapidement, des dizaines de camions se sont trouvés bloqués sans pouvoir charger, ou sortir du dépôt. Résignés, certains ont fait demi tour pour repartir.
Les gilets jaunes ont manifestement profité de la journée de protestation de la Police qui avait décidé de ne traiter que les urgences aujourd’hui.
Vers 22h cependant on annonçait l’arrivée possible d’une compagnie de CRS.

Aux environs de 21h des dizaines de gilets jaunes ont mené un coup de force devant la plate-forme Logidis de Carpiquet. (©Capture d’écran)