Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Mission Zap’H : des Zindiens dans la ville

$
0
0

Laurent, Malika, Nolwenn, Waly et Ihsane ont appris à tirer le portrait au travers d'une grande aventure humaine.
Laurent, Malika, Nolwenn, Waly et Ihsane ont appris à tirer le portrait au travers d'une grande aventure humaine.

Par Pierre Gicquel

Après Voguez jeunesse, un nouveau chantier jeunes a été lancé fin 2015 par Brest métropole habitat qui, en tant que bailleur social dirige aussi son action pour le « mieux vivre ensemble », par le biais des structures socioculturelles de la ville. Le but de la Mission Zap’H ? Provoquer des rencontres et pourquoi pas, créer des vocations.

Trente jeunes issus de divers milieux ont ainsi été recrutés via un job dating des plus sérieux, en septembre dernier. Depuis, pendant chaque vacances scolaires, ils se retrouvent une semaine durant pour travailler autour de quatre ateliers distincts, rythmés par des découvertes de métiers.

Un atelier cinéma confectionne un court-métrage qui sera présenté lors des Fêtes maritimes Brest 2016.

■ Un second travaille avec Yvan Le Bolloc’h pour composer un titre musical qui sera intégré au film court. Ils monteront aussi sur scène aux côtés de Ma guitare s’appelle Reviens le 14 juillet.

■ Un troisième groupe travaille sur la communication, les réseaux sociaux et l’organisation événementielle.

■ Enfin, Kris et Damien Roudeau accompagnent cinq jeunes qui retracent avec humour et perspicacité l’ensemble de l’aventure Zap’H au travers d’une BD. Elle sera éditée à 3000 exemplaires. « Et devrait s’appeler Cap au large, annonce Damien Roudeau, auteur de bande dessinée. Après être allés sur le terrain, nous entrons dans la phase finale où nous rassemblons les dessins de chacun. Ils ont beaucoup travaillé en autonomie et sont de vraies machines à punchlines. Il va falloir valider tous les gags… Ils ont un vrai potentiel. »

Comme Malika qui ne lève pas les yeux de son carnet : « Je passe ma vie à dessiner. Cet atelier m’a permis de découvrir les métiers qui entourent la BD comme l’imprimeur ou l’éditeur. » Elle a ainsi pu mettre ses aspirations à l’épreuve de la dure réalité du métier d’artiste. Pourtant, affirme-t-elle : « Je souhaite en faire mon métier plus tard ! »

En attendant, sa participation à la Mission Zap’H, comme celle de ses camarades, est reconnue comme un travail avec compensation financière qui leur permettra, via les centres sociaux, de financer des projets comme un permis de conduire ou une sortie de groupe.

L'atelier BD est encadré par Damien Roudeau.
L'atelier BD est encadré par Damien Roudeau.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles