Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

La médiation, c’est leur action !

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Iona et Laël, élèves médiateurs.
Iona et Laël, élèves médiateurs.

La médiation pour résoudre les conflits à l’école, c’est le choix qu’a fait l’équipe de l’école publique du Pilier rouge à Brest. L’idée : éduquer les élèves à la non-violence.

Un diplôme et un livret

Neuf élèves des classes de CM1-CM2, volontaires, se sont particulièrement impliqués dans cette démarche. Ils se sont rencontrés à plusieurs reprises, avec leurs enseignantes, la responsable du site périscolaire et le conseiller pédagogique, afin d’être formés sur ce thème de la médiation en abordant les notions de sentiments, de besoins, de demandes, de communication participative… À l’issu de ces rencontres, ils ont obtenu leur diplôme de médiateur ainsi qu’un livret pour les aider dans leur rôle.

Nous n’avons jamais le droit de juger ou de décider pour les autres, nous sommes neutres ! 

Depuis janvier, lors de chaque récréation, et à tour de rôle, deux des élèves médiateurs, munis d’un dossard vert, se déplacent dans la cour. Ils tentent d’appréhender autrement les conflits entre leurs camarades. « Mais attention, quelle que soit la situation, nous n’avons jamais le droit de juger ou de décider pour les autres, nous sommes neutres ! », souligne Laël.

Favoriser l’échange

Leur mission : essayer, en favorisant l’échange entre les parties prenantes (appelées “médiés”), de leur permettre de confronter leurs points de vue et de rechercher une solution commune et équitable au conflit qui les oppose.

Les médiateurs favorisent la parole et l’écoute, aident les enfants à surmonter leur désaccord à partir d’une compréhension mutuelle de leurs besoins et intérêts. « Nous nous réunissons, accompagnés d’un adulte, dans un lieu à l’abri des regards, pour garder la confidentialité de la médiation », ajoute Iona.

Mieux vivre ensemble

L’école étant un lieu d’apprentissage et de socialisation, ces élèves contribuent ainsi au mieux vivre ensemble au sein de l’établissement. Ils participent différemment à sa vie et développent leur sentiment d’appartenance et de reconnaissance ainsi que l’estime de soi.

> Groupe scolaire du Pilier rouge, 59 rue Sébastopol à Brest.
www.pilierrouge.brestecoles.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles