
La coopérative maraîchère Savéol (Plougastel-Daoulas) rassemble 130 producteurs de tomates et fraises. « Chaque année, nous accompagnons un ou deux jeunes à l’installation, précise le président Philippe Daré. Mais notre pyramide des âges montre que de nombreux départs à la retraite sont prévus d’ici dix ans. Pour assurer leur remplacement, il nous faut trouver des jeunes pour reprendre les entreprises. » La reprise est souvent assurée par la descendance dans ces exploitations familiales, mais pas toujours…
Un dispositif d’accompagnement
Pour convaincre, Savéol peut compter sur la bonne notoriété de la coopérative. Elle a également mis sur pied un dispositif d’accompagnement des nouvelles recrues : « Notre aide financière, 10 000 euros, est symbolique, reconnaît le président. Mais notre soutien technique permet un démarrage sécurisé. »
Notre offre ne s’adresse pas qu’aux agriculteurs. Des ingénieurs d’autres domaines d’activité peuvent nous rejoindre. Le métier nécessite surtout de bonnes qualités de gestionnaire.
Mise en relation d’un producteur sur le départ, parcours d’intégration dans la coopérative, parrainage d’un adhérent expérimenté, conseils des techniciens, suivi de gestion… Le jeune entrepreneur pourra compter sur de bons appuis. « Notre offre ne s’adresse pas qu’aux agriculteurs. Des ingénieurs d’autres domaines d’activité peuvent nous rejoindre. Le métier nécessite surtout de bonnes qualités de gestionnaire. Les serres peuvent employer jusqu’à 80 personnes. »
> Savéol, 21 rue du Pont à Plougastel-Daoulas.
Tél. 02 98 40 30 30.
www.saveol.com