
Il y aura bien de la neige dans la Manche cette nuit, mais plutôt dans le centre et sud du département. (©La Presse de la Manche/Jean-Paul BARBIER)
En fin d’après-midi ce mardi 29 janvier, le ciel se couvre, donnant des pluies continues sur l’ensemble du département. Pas de jaloux donc, en début de soirée, ce sera pluie pour tout le monde !
Neige dans la nuit
Mais le refroidissement arrivant avec la nuit (entre 2 et 4 degrés dans les terres), les pluies se transformeront en neige.
Mise à jour de notre carte vigilance ! ❄️❄️❄️ pic.twitter.com/aK4UVbOUiQ
— ☀️Météo B-Normandie☀️ (@NormandieMeteo) January 29, 2019
Les précipitations se poursuivent sous forme de neige jusqu’au milieu de la nuit. La couche de neige pourrait atteindre de 2 à 4 cm d’Avranches à Saint-Lô et de 5 cm sur le Sud Manche, voir plus sur les hauteurs du Mortainais.
D’ailleurs, la neige commence à tomber en cette fin d’après-midi à Saint-Hilaire-du-Harcouët :
Il neige à Saint-Hilaire et chez vous ?
Publiée par La Gazette de la Manche sur Mardi 29 janvier 2019
A lire aussi : Tempête Gabriel : la Normandie en vigilance orange neige, verglas et vent
Les températures minimales seront de 0 à -1 sur les zones enneigées, de 1 à 2 degrés ailleurs, et de 2 à 4 degrés sur les côtes du Cotentin.
Des risques de verglas sont évidemment à prévoir, notamment dans les zones humides et ombragées. Les automobilistes sont donc appelés à la plus grande vigilance.
⚠#meteo50 ❄Possibilité de chutes de neige et de verglas dès ce soir accompagnées de vents forts 💨 dans la #Manche
Des mesures concernant la circulation des poids lourds ont été prises : ⬇https://t.co/Y17yNOUBWO #Gabriel ⚠ Prudence sur les routes pic.twitter.com/pTPNWjnMt9— Préfet de la Manche (@Prefecture50) January 29, 2019
Et la tempête Gabriel ?
La tempête Gabriel ne devrait finalement pas épargné notre département, si l’on en croit les prévisions de Météo Basse-Normandie, qui annoncent des rafales de vent de 90 à 110 km/h sur la côte Ouest de la Manche, qui se décaleront vers le Calvados en faiblissant un peu.
En plus de l'épisode de neige qui touchera notre région, le vent va nettement se renforcer avec l'arrivée de la tempête Gabriel ! pic.twitter.com/zKdsRifmAh
— ☀️Météo B-Normandie☀️ (@NormandieMeteo) January 29, 2019