Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Nouvion : En 2019 on va phosphorer autour de l'idée d'une maison médicale

$
0
0
Séverine Graglia avec Christian Berthe lors de la cérémonie des vœux, en présence de Carole Bizet et Emmanuel Maquet

Séverine Graglia avec Christian Berthe lors de la cérémonie des vœux à Nouvion, en présence de Carole Bizet et Emmanuel Maquet

À l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux de nouvelle année, Christian Berthe, maire de Nouvion, a accueilli Emmanuel Maquet, député (Les républicains), et Carole Bizet, conseillère de la majorité départementale. Certes l’affluence n’était pas celle des grands soirs au sein de la salle de la Gaîté, mais le public était attentif au la donné en matière d’action municipale pour l’année à venir…

Des travaux sur la traverse de la ville

À l’instar des travaux menés en 2018 : bardage de la salle de la Gaîté et ses dépendances, remplacement des chaudières du château Gaillard (logements communaux) et de l’église, mise aux normes du paratonnerre de l’église, travaux d’équipement à la station d’épuration (pompes, tableau électrique), remplacement de l’éclairage public rue du Collège ou encore le curage du Dien mis en œuvre par les moyens intercommunaux, la commune nouvionnaise compte bien poursuivre son œuvre pour cette dernière année de mandat.

 

Christian Berthe a annoncé en premier lieu d’importants travaux sur la traverse du village par la départementale 1001 : « tous les regards vont être refaits car ils sont en mauvais état, et certains font du bruit au passage des camions, les riverains peuvent en témoigner ».

Un propos qui ne manquait pas de susciter l’adhésion de certains d’entre eux dans le public. Les bordures de trottoir seront rénovées, et mises aux normes d’accessibilité (dalle podotactile, abaissement au niveau des passages protégés…).

Le gros chantier du collège

Un plan de restructuration du stationnement autour du collège Jacques-Prévert va être mis en œuvre, tout comme un cheminement piéton à proximité de l’établissement. Ce dernier chantier réalisé par Eurovia va débuter en ce mois de janvier.

Toujours au rayon voirie : la mise en sens unique de circulation la rue face à la salle de la Gaîté. Un rétrécissement de la chaussée va être opéré et les trottoirs seront élargis. La ville mise sur un budget de 300 000 euros (hors taxe) pour l’ensemble de ces actions, dont 106 000 euros de subventions d’État.

Après avoir dépeint un contexte national mais aussi intercommunal où selon lui « les communes perdent plus qu’elles ne gagnent », le maire a cependant rassuré « pour l’instant à Nouvion ça ne va pas trop mal, les finances sont saines, il n’y aura donc pas lieu d’augmenter les taux d’imposition communaux en 2019 ».

 

Pourquoi pas une maison médicale ?

À l’évocation des services de santé, Christian Berthe a aussi rappelé son engagement pour leur maintien. Sans en citer directement le terme, c’est sur un projet d’une maison médicale que les élus vont plancher en 2019.

Une structure qui rassemble plusieurs professionnels de santé en un seul bâtiment – souvent financé par les communes afin de favoriser le maintien et le (re) développement des soins en zones rurales. Un concept qui se multiplie ces dernières années tel qu’à Ponthoile ou au Crotoy en 2018.

 

Un fleuriste, 2e Chance, de nouveaux pharmaciens

Les élus locaux, tout comme la population nouvionnaise ont surtout de quoi se réjouir devant de l’installation de nouveaux acteurs économiques : « nous nous battons chaque jour pour essayer de garder nos commerces et nos services existants, certains arrêtent, mais d’autres se créent, par exemple l’ex-bâtiment ACA vient d’être racheté par l’association Deuxième chance […] dans le but de restaurer et vendre des objets de décoration, avec peut-être quelques emplois à la clé ».

Christian Berthe a déclaré aussi avoir reçu la visite d’un fleuriste prêt à s’installer sur la commune, et a salué la présence de Séverine Graglia.

Cette dernière, au côté d’Aude Contessotto, a repris les rênes de la pharmacie locale à la suite du départ en retraite de Brigitte Bruyer. L’établissement se nomme d’ailleurs désormais « La pharmacie du Dien ».

 

À noter aussi
Lutter contre les coulées de boue
Lors de chaque épisode de fortes intempéries, la commune est victime de coulées de boue qui peuvent s’avérer dévastatrices pour les cultures, mais surtout pour les riverains et les installations communales. Le service intercommunal d’aménagement hydraulique a financé une étude sur l’érosion des sols du bassin-versant du Dien situé sur Nouvion et quatre communes environnantes. Des solutions concrètes devront être menées conjointement avec ces cinq communes, mais aussi les agriculteurs concernés. Christian Berthe a toutefois laissé entendre que ces négociations pourraient bien prendre du temps, et retarder les chantiers.
Urbanisme
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été validé en novembre dernier. En 2018, la commune a accueilli 14 nouveaux foyers.
Salle des associations
En février et mars, la salle des associations va être réhabilitée : les peintures, les portes, les sanitaires, et la cuisine vont être revus.

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles