
Gérard Bourdet avec sa médaille, entouré par les sapeurs pompiers
L’année 2018 a été chargée pour le centre de secours d’Harcourt, comme l’a rappelé le 12 janvier l’adjudant-chef Gérard Bourdet au cours de la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe :
137 interventions dont 94 secours à la personne, 15 feux, 7 accidents de la circulation et 21 opérations diverses sur les communes d’Harcourt, de Thibouville, de La Haye-de-Calleville et une partie de Perriers-la-Campagne ».
Parmi les événements sur lesquels les 7 pompiers (3 sous officiers et 4 hommes du rang) du centre ont été sollicités, il y a les inondations de juin sur les communes de Breteuil-sur-Iton, La Neuve-Lyre, Bernay, Brionne et Rugles.
Tous les sapeurs pompiers ont été mobilisés pendant 15 jours, sans interruption. En rappelant ce temps fort de l’activité du centre de secours, Gérard Bourdet a adressé aux familles des pompiers ses remerciements pour leur compréhension « dans ces moments et tout au long de l’année ».
Médaille pour Gérard Bourdet
L’arrivée de nouveaux habitants, liée aux nouvelles constructions sur les communes, entraîne un besoin en personnel. Pour y répondre, Gérard Bourdet « souhaite intégrer Clément Mareseche qui a eu 18 ans en fin d’année 2018 ». Coté matériel, c’est l’acquisition d’un nouveau camion incendie qui serait bienvenue.
Après une minute de silence en souvenir des 11 pompiers morts en service, Marc Gratien, le commandant du centre et chef du groupement de Risle, a remis les galons de lieutenant à Gérard Bourdet dont il rappelle le dévouement depuis de nombreuses années. Puis il lance un appel aux volontaires : « Nous sommes prêts à les soutenir au cours de leur formation ».
Bernard Aubry, le maire d’Harcourt, est intervenu à son tour pour remercier Gérard Bourdet de son engagement depuis 40 ans pour la commune en lui remettant une médaille.
Élus, gendarmes, familles et amis ont ensuite été conviés à un pot de l’amitié.