
Le soutien de l’Etat est assuré pour le projet de maison médicale
La cérémonie des vœux s’est déroulée mardi 15 janvier 2019, à la salle des fêtes d’Aube, en présence de Jean-Marie Vercruysse, maire, d’Olivier Bitz, sous-préfet de Mortagne-au-Perche et d’Elisabeth Josset, conseillère départementale.
Avant de se rendre à une autre cérémonie de vœux, Olivier Bitz, a assuré qu’il « est important de venir à Aube pour marquer l’attention que l’Etat porte à Aube pour ses projets. Le maire est un maire qui se fait entendre, même par le président de la République, dans le cadre du Grand débat national », faisant ainsi référence à sa présence au lancement du Grand débat à Grand-Bourgtheroulde (27) en compagnie de 600 élus normands.
Le soutien de l’Etat
« Le projet de maison médicale est extrêmement important car les questions de santé sont au cœur des interpellations auprès du président de la République. La santé est quelque chose de primordial pour l’attractivité. On va avancer ensemble pour proposer aux habitants ce cabinet médical. Vous avez pleinement notre soutien. Nous devons, par ailleurs, retrouver la capacité de débattre entre citoyens, nous parler, dégager des solutions. Cette année 2019 sera une année de concorde et de débats avec des échanges au plus près des territoires. La démocratie se vit à l’échelle de la commune ».
Transfert de la médiathèque
La commune est peuplée de 1 316 habitants, soit une petite baisse de la population. Concernant la future maison médicale, un projet de la Communauté de communes, l’aménagement intérieur de l’ancienne poste devrait être prêt pour la fin de cette année et ils seront ainsi à la disposition de futurs médecins.
Autre gros projet pour cette année, l’aménagement de la bibliothèque-médiathèque. Installée actuellement à l’étage de la maison du temps libre, elle sera transférée au rez-de-chaussée, pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Cette médiathèque reste totalement gratuite. Le coût des travaux s’élève à 110 296 € HT avec 50 % d’aides (30 % du Conseil régional et 20 % du Conseil départemental).
Le maire a évoqué la poursuite de l’opération « une vie, un arbre », en partenariat avec le Crédit Mutuel. Depuis 2000, chaque naissance se voit offrir un arbre planté au chemin de la Risle ou au chemin de la maison de retraite. Depuis 2008, il y a eu 139 naissances à Aube dont 11 en 2018 et près de 90 arbres plantés.
La fibre arrive
En partenariat avec Lehugeur-Lelièvre et les enfants de l’IME Ségur, l’installation d’une ancienne cabine téléphonique pour une boîte à livres devant la future maison médicale est actée.
Concernant l’arrivée de la fibre optique dans la commune cette année, une réunion d’information aura lieu lundi 28 janvier 2019 à 19 h, à la salle des fêtes.