
Jean Carré, vice-président de l’Agglomération Seine Eure en charge de la propreté publique, veut inciter les habitants de Louviers à davantage trier le verre. ©La Dépêche de Louviers – TG
Comment inciter les gens de Louviers à trier plus le verre et le déposer dans les conteneurs ?
Vice-président de la Case (communauté d’agglomération Seine-Eure) en charge de la propreté publique et des déchets ménagers, Jean Carré (SE) cherche depuis longtemps une solution. Il aurait une proposition à faire à la commission propreté publique dans le courant du trimestre : redistribuer l’argent de la collecte du verre à une association caritative.
Pour Jean Carré, les habitants de Seine-Eure, en particulier les Lovériens, jettent encore trop de verre dans les ordures ménagères. Cela alourdit non seulement les conteneurs mais aussi la facture.
Pour la collecte des déchets, nous payons 110 € la tonne. Si on peut récupérer au moins 2 kg par habitant, on dépenserait moins », souligne le vice-président de la Case.
Redistribution
En affichant clairement le fait que la Case donne l’argent récupéré grâce au verre à une association caritative, les gens auraient plus tendance à faire d’efforts pour que ce ne soit pas perdu dans les poubelles mais dans les conteneurs à verre », poursuit Jean Carré.
L’élu de l’agglomération veut changer légèrement le paradigme :
On ne fait pas ça pour gagner de l’argent, mais aussi pour redistribuer.
Le maire de Pîtres se pose toutefois la question : « Allons-nous donner tout l’argent récupéré à l’association ? Ou juste ce qui dépasse de l’équilibre du traitement du verre ? Parce qu’au final, la tournée de ramassage, on la paye. »
Proposition à débattre
La proposition sera donc débattue en commission. Jean Carré dévoilera également le nom de l’association : Sacha Précipité, la première a laquelle l’élu a pensé :
Ils se débrouillent par eux-mêmes, ça donne envie de les aider. J’ai rencontré François Jégu pour lui en parler. Cela peut les aider à relancer l’impression du CD et du DVD.
Considérant la régularité de la collecte du verre, Jean Carré suggérera à ses collègues de la Case de proposer les dons à une association différente chaque année. Voici un projet à la fois écolo et solidaire !
Les colonnes s’enterrent
Les habitants ont pu le constater : des colonnes enterrées ont été installées dans certaines communes. « La première a été placée à Maison Rouge, à Louviers », déclare Jean Carré, vice-président de la Case en charge de la propreté publique et des déchets ménagers. À Louviers même, on en trouve également sur la place de la République.
Dans le territoire, les communes d’Alizay, Pîtres, Le Manoir et Le Vaudreuil sont elles aussi équipées. « Par contre, il y a des endroits où on ne peut pas en installer, notamment dans les zones inondables. »
Lorsque des travaux ont lieu dans des lotissements, et si les bailleurs y sont favorables, les colonnes sont enterrées dans la foulée. « Ça prend moins de place et ça fait moins de bruit », assure le vice-président de la Case, pour qui l’investissement reste toujours plus coûteux que la pose de « colonnes aériennes » : « Si les communes veulent vraiment une colonne enterrée, les travaux de génie civil restent à leurs frais. »