
Les seniors seront très vite invités à déjeuner en compagnie des écoliers cergyssois. Une initiative destinée à rompre l’isolement auquel sont parfois douloureusement confrontées les personnes âgées.
(©Illustration La Gazette du Val-d’Oise)
Retisser les liens intergénérationnels et rompre l’isolement des personnes âgées en les conviant à partager le repas des écoliers cergyssois : c’est le projet que la municipalité socialiste de Cergy (Val-d’Oise) mitonne depuis plusieurs mois.
Au retour des vacances de février, une cantine intergénérationnelle, née du constat que de nombreux seniors cergyssois sont en butte à une profonde solitude, sera expérimentée au sein de trois écoles de la commune. Basé sur le principe du volontariat, le dispositif sera ouvert à tous les seniors âgés de 65 et plus, moyennant le prix du repas.
Au terme d’une expérimentation de quatre mois, un bilan sera dressé. S’il est positif, tant pour les anciens que pour les bambins, tous les groupes scolaires de la ville se mettront à table dès la rentrée prochaine.
Favoriser échanges et partage
Déjà opérationnelle dans de nombreuses villes de France, la cantine intergénérationnelle fait recette. À Bioule, commune de 1 000 âmes située dans le Tarn-et-Garonne, les seniors sont depuis huit ans conviés à s’asseoir à la table des demi-pensionnaires. Et ça marche ! À tel point que le concept commence à essaimer un peu partout dans l’Hexagone.
À Cergy, qui compte 8 000 seniors âgés de 65 ans et plus, on a la ferme volonté d’aboutir pour favoriser échanges et partage.
On pense que les enfants et les seniors doivent se transmettre leur savoir, confie Jean-Paul Jeandon, le maire Ps de la commune. L’idée est née lors d’un thé dansant où nous avions invité le conseil d’enfants. On a vu des enfants proches des seniors et des seniors heureux. On s’est dit qu’il fallait continuer de développer ce type d’action. Le moment du repas est le plus propice aux échanges. On veut éviter que les seniors se replient dans leur logement. Cergy est une ville nouvelle qui a la particularité de compter de plus en plus de seniors. L’été dernier, avec les fortes chaleurs, on a découvert des seniors de plus en plus isolés. Il faut trouver des moyens de renforcer notre présence auprès d’eux ».
La cantine intergénérationnelle en est un. Les résidences intergénérationnelles, un autre. Après celle du quartier des Closbilles, une deuxième résidence de cet habitat d’un nouveau genre est annoncée du côté de la plaine des Linandes.
Cantine ou résidence intergénérationnelles, l’objectif est le même : rompre l’isolement des plus anciens dans une commune qui s’apprête à fêter, en avril prochain, ses cinquante printemps.