
Les enfants d’Olga et de son mari Ruslan sont scolarisés à l’école élémentaire Fraternité, à Cherbourg. (©Alexandra ADAM)
Au collège des Provinces d’Octeville, neuf parents d’élèves participent à une série de tests, organisés dans le cadre du dispositif national Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE).
Les professeurs ont pu constater les difficultés de certains parents allophones à accompagner leurs enfants, parce qu’ils ne comprennent pas bien le français.
Pour les aider, l’établissement ouvre une section spéciale pour qu’ils apprennent notre langue.
Un test pour évaluer leurs difficultés
Actuellement, les quatre professeurs impliqués dans le dispositif évaluent leurs difficultés. Dans le livret de positionnement qu’ils ont élaboré, les parents sont mis en situations réelles. Parmi les exercices demandés, on retrouve :
- Remplir une fiche d’inscription pour leur enfant
- Ecrire une liste de course en fonction des ingrédients dessinés
- Reconnaître des numéros de téléphone prononcés pendant une conversation téléphonique
- Ecrire leur adresse sur une enveloppe
- Reconnaître des lieux sur une carte.
Catherine Gonon, l’une des enseignantes mobilisées pour cette formation, précise :
Nous avons trois objectifs : ouvrir l’école aux parents pour la réussite de leurs enfants, leur apprendre la langue française et les valeurs de la République.
35 familles sont en demande
Une réunion d’information a eu lieu le 19 décembre, à laquelle 35 familles ont participé. Certains de leurs enfants sont scolarisés au collège, et d’autres dans les écoles élémentaires et maternelles du secteur des Provinces et de l’Amont-Quentin.
Anne Garcia Gomez, enseignante, explique :
Ils nous connaissent et nous font déjà confiance. C’est plus facile pour eux de revenir vers nous quand ils ont besoin d’aide.
Le dispositif prévoit la validation d’un module de 60 heures, à raison de deux cours par semaine, d’une heure et demie chacun.