Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

A Saint-Malo, la mairie interdit la circulation à la Varde pour préserver les crapauds

$
0
0
Les crapauds et d'autres amphibiens vont pouvoir s'adonner à leurs ébats amoureux à la Varde, à Saint-Malo, sans risque d'être écrasés par une voiture.

Les crapauds et d’autres amphibiens vont pouvoir s’adonner à leurs ébats amoureux à la Varde, à Saint-Malo, sans risque d’être écrasés par une voiture.

Depuis le 16 janvier et jusqu’au 16 mars 2019, les automobilistes sont invités à passer leur chemin et de ne plus emprunter la rue des Petits Ports, reliant le hameau du Minihic au parking de la Varde, dans le quartier de Rothéneuf à Saint-Malo. L’objectif est de préserver les nombreux amphibiens qui se trouvent dans ce secteur et qui s’y reproduisent à cette période.

Reproduction d’amphibiens dans une mare de la Varde

Depuis plusieurs jours, et comme l’an dernier à la même période, la pointe de la Varde, site protégé classé espace naturel sensible et Natura 2000, est le témoin de la migration de nombreux amphibiens.

De mi-janvier à mi-mars, des crapauds et des tritons palmés se regroupent progressivement par centaines dans l’une des mares de la Varde où ils ont trouvé un espace idéal à leur reproduction.

Mi-février 2017, environ un millier d’amphibiens avaient déjà été comptabilisés autour de ce point d’eau. Ces espèces font partie de la liste rouge européenne et mondiale de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et de la liste rouge des amphibiens de France.

Préserver les espèces

Fin janvier 2017, le Département avait alerté la Ville de Saint-Malo, constatant une forte mortalité des amphibiens en cours de migration vers la mare au niveau de la rue des petits portes et de l’avenue de la Varde. Cette mortalité était due au trafic routier.

La fermeture de la route du hameau du Minihic jusqu’au parking de la Varde décidée par la Ville de mi-février à mi-mars 2017 avait permis d’endiguer la mortalité des amphibiens et de préserver leur reproduction, de très nombreuses pontes ayant été constatées dans les jours et semaines suivant la fermeture de la route. Cette opération avait été reconduite l’année suivante.

C’est justement afin de préserver ces espèces, qu’il a été décidé par la mairie de prendre de nouveau cette année, un arrêté municipal interdisant à la circulation la route reliant le hameau du Minihic à La Varde jusqu’au 16 mars, période à laquelle la migration prénuptiale de ces amphibiens doit prendre fin.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles