Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Près de Toulouse, une nouvelle maison d'arrêt de 600 places devrait voir le jour en 2024

$
0
0
Le nouvel établissement pénitentiaire devrait accueillir 600 détenus.

Le nouvel établissement pénitentiaire de Muret (Haute-Garonne) devrait accueillir 600 détenus. (©RT/76actu/Illustration)

Le projet avait été dévoilé en janvier 2017. La ville de Muret (Haute-Garonne), devrait, bel et bien, accueillir la future maison d’arrêt, censée désengorger les prisons de la région de Toulouse. L’édifice flambant neuf aura une capacité d’accueil de 600 détenus. Cet établissement pénitentiaire sera la troisième du département de la Haute-Garonne, après la maison d’arrêt de Seysses (700 places) et le centre de détention de Muret (600 places).

Désengorger les prisons toulousaines

La nouvelle a été confirmée par la ministre de la Justice, Nicole Belloubet. Entamé sous la présidence de François Hollande, le projet doit permettre de diminuer la surpopulation carcérale. Selon des chiffres, datant de 2016, les prisons toulousaines font partie des plus peuplées de France. La surpopulation carcérale en région toulousaine s’élevait, alors, à 127,6 %.

Avec ces 600 places, cette nouvelle maison d’arrêt permettra de soulager les autres établissements toulousains. Environ 200 personnels de l’administration pénitentiaire y seront affectés. Selon le calendrier prévisionnel, la première pierre de l’édifice devrait être posée en 2022. S’il n’y a pas de retard, la livraison sera effectuée pour l’année 2024.

LIRE AUSSI : Surpopulation carcérale : on sait où sera construite la prochaine prison de Toulouse

Améliorer le travail des surveillants

En plus d’aider à résoudre la problématique de la surpopulation carcérale, la future maison d’arrêt de Muret veut permettre d’améliorer les conditions de détention et de travail pour les surveillants. À titre d’exemple, des espaces individuels (cellules, douches) seront créés pour les détenus. Le projet, validé par la garde des Sceaux, souhaite également respecter l’environnement en ayant, notamment, recours aux énergies renouvelables.

Pour valider définitivement cette opération, une concertation publique sera lancée en 2019. Les résultats de cette dernière seront annexés au dossier d’enquête publique préalable aux différentes autorisations administratives nécessaires à cette opération.

LIRE AUSSI : Près de Toulouse, deux gardiens de prison fichés « S » sont soupçonnés de radicalisme islamiste

Thibaut Calatayud


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles