
Laurent Barré, adjoint à la mairie de Mouroux, va dispenser des formations aux gestes élémentaires de secours.
L’acte de bravoure du 1er adjoint à la mairie de Mouroux, qui a sauvé la vie d’une personne âgée la semaine dernière, a autant ému que sensibilisé bon nombre de personnes aux gestes élémentaires de secours.
Vendredi 18 janvier, Laurent Barré a pratiqué un massage cardio-pulmonaire sur la voie publique, près de la mairie, sur un monsieur étant victime d’une crise cardiaque. Un médecin généraliste et une secouriste étaient aussi aux côtés de la victime.
« J’ai ouvert la portière côté conducteur, témoigne l’élu délégué à l’assainissement et à l’environnement. Le monsieur avait la tête sur le volant, il était inconscient et présentait une respiration agonique. J’ai effectué un dégagement en urgence, je l’ai installé sur le côté de la voiture et j’ai pratiqué une réanimation cardio-pulmonaire. »
Des formations pour les agents municipaux et les habitants
Grâce à ces gestes salvateurs, le grand-père est aujourd’hui en vie. La mairie de Mouroux, qui dispose de trois défibrillateurs, entend aujourd’hui former le plus grand nombre aux gestes qui sauvent.
Ces formations seront dispensées par Laurent Barré, pompier au sein de l’Opéra National et moniteur de secourisme : « Ça a déclenché un élan de solidarité. Je vais former les personnels municipaux et les habitants volontaires au PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1, ndlr). Cela me paraît essentiel d’avoir des gens formés sur la commune. »