Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Meaux : le restaurant La Toile du chef fait son entrée dans le Gault et Millau

$
0
0
Jérémy Merliot, chef du restaurant, a été référencé par le célèbre guide culinaire.

Jérémy Merliot, chef du restaurant La Toile du chef à Meaux, a été référencé par le célèbre guide culinaire Gault et Millau.

Un an et demi après son ouverture, le restaurant La Toile du chef de Meaux vient d’atteindre un nouveau palier. Il est entré dans le Gault et Millau, le célèbre guide culinaire qui recense chaque année les meilleurs restaurants du monde entier.

Lancé en septembre 2017 par cette première apparition dans un guide culinaire est un premier pas pour le jeune chef, Jérémy Merliot, qui a lancé son restaurant en septembre 2017. « La première année, il fallait se faire connaître. Maintenant il faut se faire reconnaître », confie-t-il.

Vers le guide Michelin ?

Une première consécration à seulement 28 ans. Mais il faut dire qu’à son âge, son parcours est déjà impressionnant. Il a travaillé dans les restaurants de chefs renommés, comme Alain Ducasse et Joël Robuchon, et a été sous-chef du Gonfalon.

Lire aussi : Meaux : le premier magasin de produits en vrac

Son métier le mène ensuite dans un restaurant parisien avant qu’il ouvre son propre restaurant à 26 ans avec l’aide de sa famille, qui a racheté l’immeuble.

Cette reconnaissance comble le professionnel :

Être reconnu, c’est un objectif lorsque l’on est chef mais je ne m’y attendais pas. C’est une fierté pour moi et mon équipe, sans qui je n’en serais pas là aujourd’hui.

Preuve de son engouement, l’article du Gault et Millau est affiché en vitrine, et un exemplaire du guide trône près de la caisse depuis quelques jours. Mais Jérémy Merliot ne compte pas s’arrêter là. Il vise dorénavant d’entrer dans le guide Michelin, et rêve d’avoir son macaron Michelin, comme les grands chefs auprès de qui il a travaillé. « Maintenant que j’ai atteint le Gault et Millau, le but c’est de ne pas en ressortir », confie celui qui a été récompensé, en 2016, par une assiette au guide Michelin.

La rigueur prime

Mais il n’y a pas de formule magique pour y arriver selon le jeune chef. Ses ingrédients, pas si secrets ? Le travail et la rigueur, lui qui propose ce mois-ci sa dixième carte depuis l’ouverture du restaurant. Soit des entrées, plats et desserts entièrement repensés tous les mois et demi en travaillant des produits frais, de saison et nobles :

Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers mais monter en niveau à chaque carte et échanger avec les clients, parce que si vous ne vous remettez pas en question, vous n’avancez pas. Dans dix ans, je veux être meilleur qu’aujourd’hui.

Cette reconnaissance est donc une étape pour Jérémy Merliot mais pas une finalité.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles