Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

La Ferté-Gaucher : ce qu'il faut retenir du discours d'Yves Jaunaux lors de ses voeux

$
0
0
Yves Jaunaux lors de son discours à la cérémonie des vœux de La Ferté-Gaucher, vendredi 11 janvier.

Yves Jaunaux lors de son discours à la cérémonie des vœux de La Ferté-Gaucher, vendredi 11 janvier. (©Le Pays Briard)

Vendredi soir, Yves Jaunaux a largement profité du micro tendu devant lui pour énumérer les actions menées en 2018. Le déploiement de la fibre optique, la réfection de l’avenue des États-Unis et des Alliés, la réouverture du parc des Grenouilles au public, la reprise dans le domaine public du lotissement du Bois Clément ou l’aménagement du pourtour Saint Nicaise sont autant de réalisations dont peut s’enorgueillir la majorité municipale, assise derrière le maire, face à un public attentif et venu en nombre à la salle Henri-Forgeard.

Dans un discours ponctué par le récent attentat à Strasbourg et la mobilisation sans discontinuer des Gilets jaunes depuis le 17 novembre, Yves Jaunaux a réservé quelques annonces de choix pour l’année à venir, à commencer par la non augmentation des impôts en 2019.

Gendarmerie

La nouvelle brigade de gendarmerie sera livrée « au printemps » après avoir essuyé un léger retard. « C’est un projet si innovant et intéressant qu’il faut s’attendre à être copié », a dit Yves Jaunaux au sujet d’un ensemble immobilier qui regroupera la gendarmerie et vingt-et-un logements locatifs. Il s’agit d’un investissement de 7,5M € subventionné en partie par l’État, la Région et la communauté de communes. La nouvelle brigade répond à un double enjeu : améliorer l’attractivité d’une brigade vieillissante et soigner l’entrée de la ville, à proximité du rond-point du vélorail.

CISPD

Toujours en matière de sécurité, le maire de La Ferté-Gaucher souhaite que la communauté de communes « prenne enfin à bras-le-corps le projet de Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance » à l’échelle intercommunale. Cette initiative mobiliserait plusieurs acteurs de la sécurité (les élus de l’intercommunalité, les représentants de l’État, de la justice, des forces de sécurité) ou du monde social (éducation, transports, médico-social) dans une autre mesure. Ce travail collaboratif consisterait à assurer la sécurité et à prévenir de la délinquance. Yves Jaunaux, lui, parle aussi d’« un outil indispensable notamment si [nous devons] équiper [nos] communes de vidéoprotection et obtenir les subventions de l’État. »

Logement

Au sujet du changement de direction à la résidence autonomie de la Commanderie, Yves Jaunaux a annoncé que « les Maisons de Marianne envisagent la construction d’un nouveau foyer logement au Bois Clément, un établissement privé avec des logements de deux et trois pièces. [Nous pensons] mutualiser les deux foyers logements pour plus de cohérence et moins de concurrence. »

Fusion des interco

Le maire est convaincu que l’avenir de La Ferté-Gaucher passe par l’intégration à la communauté de communes du Provinois « avant tout pour trouver d’autres moyens pour financer [nos] projets, tout en gardant des liens étroits avec la communauté d’agglomération de Coulommiers Pays de Brie. » Une phrase prononcée en l’absence de Laurence Picard, son binôme au Département sur le canton de Coulommiers. Tout en réfutant l’idée d’« une fusion politicienne », l’élu soutient : « On nous a empêchés de fusionner avec Coulommiers en 2017. On nous empêche maintenant de réaliser une fusion de moyens et non de bassin de vie en attendant que tous ces territoires se réunissent. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles