
Des joueurs U12-U13 de Fougères football club avec leurs dirigeants et entraîneurs (©Chronique Républicaine).
Fougères dispose de trois clubs de football (quatre si l’on ajoute Futsal club Fougères) : l’AGL-Drapeau Fougères, Fougères Mayotte et Fougères football club, né en 2016.
Le club aux couleurs de River Plate (rouge et blanc) a connu une forte hausse de ses effectifs, passant de 36 licenciés en 2016 à 177 en 2017, puis à 280 à l’heure actuelle. Cédric Dinet, un des fondateurs et président du club, reconnaît :
C’est une croissance incroyable. On a deux ans d’avance car on s’était donné cinq ans pour arriver à 280 licenciés. 70 % des joueurs sont de Fougères ».
Les dirigeants du FFC souhaitent perdurer les valeurs qu’ils entretiennent depuis la création : « football populaire » et « plaisir de jouer au foot ».
En moins de trois ans, le club s’est structuré et possède désormais une dizaine d’éducateurs bénévoles et diplômés et deux services civiques, Brice Marcombe et Sofiane Champsidine. Les entraînements se déroulent sur les stades de Berthelot et de Paron nord.
200 jeunes, 21 équipes
Près de 200 jeunes de U6 à U17 se répartissent dans 21 équipes. « On a de très bons jeunes », assurent Cédric Dinet et Guillaume Loinsard, vice-président.
L’école de football évolue actuellement au maximum de ses capacités. les dirigeants du club, qui recherche des bénévoles.
On ne peut pas accueillir plus de joueurs et on a refusé cinquante à soixante licenciés depuis le début »
Sur le terrain, les équipes du FFC tirent leur épingle du jeu. « Les résultats sont encourageants toutes catégories confondues », félicite le président.
En seniors, l’équipe fanion vient d’être rétrogradée de la 2e à la 8e place de D2 suite à une pénalité (-4 points). Cédric Dinet rappelle que l’objectif initial était de « se maintenir ». Pour la montée, rien n’est perdu.
Il reste douze matches, tout reste jouable et il y a largement le temps de se refaire ».
Les équipes B et C occupent actuellement la 2e place de leur groupe respectif de D4. « L’équipe C fonctionne bien, il y a une très bonne ambiance ».
Stabiliser les effectifs
Et à l’avenir ? Cédric Dinet projette :
L’objectif est de stabiliser nos effectifs, on ne peut pas faire plus. On souhaite aussi continuer sur cette dynamique. Pour l’équipe fanion, l’objectif est d’accéder en Ligue (R3) d’ici 3-4 ans. ».
Le FFC souhaite également développer deux projets. Le premier concerne la création d’une équipe vétérans. Le second concerne le développement de la section féminine (dix joueuses actuellement). Une réflexion est portée à ce sujet avec les clubs du CF2L et du Bocage fougerais.