
La chambre désaccordée est l’histoire d’un jeune prodige dont les parents se disputent. Du haut de ses 8 ans, il ne comprend pas vraiment pourquoi… (photo © Fred Grinberg – Ria Novosti – Sputnik).
La chambre désaccordée, spectacle de théâtre musical de Marc Lainé, c’est l’histoire d’un jeune prodige du piano. Son talent fait l’admiration de ses parents et de son professeur qui décident de lui faire passer un concours. Il ne sait pas s’il en a vraiment envie, mais comme cela semble important pour eux et que le piano est sa passion, le jeune garçon travaille d’arrache-pied.
Parfois, ses parents se disputent et du haut de ses 8 ans, il ne comprend pas vraiment pourquoi. Leurs voix sont comme deux instruments désaccordés : une véritable cacophonie.
Alors il se met au piano pour ne plus les entendre. Mais peu à peu ces querelles le paralysent ; la musique, les harmonies, les rythmes lui échappent… la date de l’audition approche et son professeur s’inquiète de la régression de son élève.
Découvrez ci-dessous un extrait du spectcale La chambre désaccordée
Guidé par son professeur, il va tenter, grâce à la musique, d’harmoniser le chaos du réel auquel il est confronté pour la première fois de sa vie. Le jour de l’audition arrive et sa prestation réserve bien des surprises…
Sur scène, Léopoldine Hummel et François Praud interprètent les parents du jeune prodige, dont on voit des images défiler. Pour l’auteur et metteur en scène Marc Lainé, il s’agissait dans ce spectacle de « matérialiser l’espace mental d’un enfant de 8 ans sur une scène de théâtre grâce à une installation scénique et sonore. »
Pratique : La chambre désaccordée, spectacle de théâtre musical de Marc Lainé, mardi 22 janvier à 19 h à l’Eclat, place du Général de Gaulle à Pont-Audemer (Eure). Plein tarif 6 €, tarif réduit (étudiants, sans emploi, bénéficiaires des minima sociaux, moins de 25 ans) 4 €. Réservations au 02 32 41 81 31 ou sur le site internet www.ville-pont-audemer.fr.