Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 19401 articles
Browse latest View live

Météo. Début de semaine ensoleillé avec quelques gouttes

$
0
0
Le soleil sera de nouveau de la partie

Le soleil sera de nouveau de la partie (©Pixabay)

Bonjour à toutes et à tous, nous sommes le lundi 16 septembre 2019. Bonne fête à toutes les Édith !

Soleil et chaleur de nouveau au programme

Dès le début du jour, le soleil prendra le contrôle du ciel cantalien.

De 14 °C au début du jour, les températures grimperont rapidement, pour atteindre jusqu’à 29 °C de moyenne.

Dans le courant de l’après-midi, une petite perturbation arrivera par le sud du Cantal.

Du soleil et quelques gouttes pour la fin de journée.

Du soleil et quelques gouttes pour la fin de journée.

En fin de journée, quelques gouttes tomberont sur la partie sud du Cantal, sous la forme de rares averses.

Les jours suivants s’annoncent de nouveau dominés par l’astre-roi.

Bonne journée à tous !


Improtofeu : une nouvelle association de théâtre d'improvisation à Saint-Thuriau !

$
0
0
A Saint-Thuriau (Morbihan), la troupe d'Improtofeu se retrouve à la salle des fêtes chaque mardi de 19 h à 20 h 30

A Saint-Thuriau (Morbihan), la troupe d’Improtofeu se retrouve à la salle des fêtes chaque mardi de 19 h à 20 h 30 (©PontivyJournal)

La nouvelle association théâtrale de Saint-Thuriau (Morbihan), Improtofeu, est née dans le courant de cet été 2019 et vient de prendre ses quartiers à la salle des fêtes de la commune.

Improtofeu compte actuellement huit membres. Nous faisions partie l’an passé de l’association Melycomm à Pontivy. L’animatrice ayant décidé d’arrêter son activité, nous avons pris le parti de nous prendre en main. Avec une expérience de cinq ans dans l’improvisation, je me suis proposée comme animatrice. Petit à petit, ce rôle pourra être tenu par d’autres membres…

Camille Retailleau, vice-présidente, annonce que les acteurs se retrouvent tous les mardis de 19 h à 20 h 30 à la salle des fêtes, et que  » les nouveaux sont naturellement les bienvenus ».

Un plat délicieux…

Et pourquoi donc ce nom, Improtofeu ? « Dans le domaine culinaire, on met un peu de tout dans un pot-au-feu, et ça donne un plat délicieux, poursuit Camille Retailleau. C’est le même principe pour le théâtre d’improvisation. Nous partons de thèmes et mots qui n’ont rien à voir entre eux, et les improvisateurs créent des histoires cohérentes et toujours très drôles ».

Un spectacle de fin de saison sera présenté par la troupe au mois de juin.

Nous irons toquer aussi aux portes des bars, médiathèques et autres lieux qui pourraient nous accueillir. Peut-être que nous pourrons également faire un match d’impro contre une autre troupe bretonne…

Infos pratiques. Le public peut suivre l’actualité de la troupe sur facebook.com/improtofeu/, ou les contacter directement sur improtofeu@gmail.com, ou au 06 43 36 89 74 (Elodie Philippe, présidente). Le bureau : Elodie Philippe, présidente ; Camille Retailleau, vice-présidente ; Sylvie Daniel, trésorière ; Évelyne Brémont, secrétaire.

Météo. Soleil, chaleur… Une journée estivale à Toulouse lundi, et (presque) partout en Occitanie

$
0
0
Une belle journée est annoncée sur Toulouse et la région, lundi 16 septembre 2019.

Une belle journée est annoncée sur Toulouse et la région, lundi 16 septembre 2019. (©Illustration / Actu Toulouse)

Bonjour Toulouse ! C’est une bien belle journée, qui vous attend, lundi 16 septembre 2019, dans la Ville rose. En cette dernière semaine de l’été, le soleil et le mercure seront en effet au rendez-vous, dans la Ville rose.

Un grand soleil et 31°C au plus chaud à Toulouse

Côté températures, Météo France prévoit des minimales à 16°C et des maximales à 31°C. Et côté ciel, pas l’ombre d’un nuage à l’horizon ! Une journée très ensoleillée est annoncée. Le tout en l’absence de vent.

Les prévisions météo à Toulouse, lundi 16 septembre 2019

Les prévisions météo à Toulouse, lundi 16 septembre 2019

Soleil en Occitanie, quelques averses en montagne

Sur le reste de l’Occitanie, la journée sera radieuse dans l’ensemble, avec par exemple 32°C à Albi (Tarn) et même 33°C à Souillac (Lot). Quelques nuages, voire quelques gouttes devraient toutefois s’immiscer l’après-midi dans le ciel sur le Massif Central, en Aveyron et en Lozère. Même topo dans les Pyrénées, où des averses sont également à prévoir en montagne : des Pyrénées-Orientales aux Hautes-Pyrénées, en passant par l’Ariège et le Luchonais.

Les prévisions météo en Occitanie, lundi 16 septembre 2019

Les prévisions météo en Occitanie, lundi 16 septembre 2019

Expositions, cinéma... Nos idées de sorties en Seine-Maritime, ce lundi

$
0
0

Bonjour à tous

La météo sera clémente ce lundi 16 septembre 2019. Le soleil sera bien présent malgré les nuages tout au long de cette journée. 24° sont annoncés à Rouen le matin et l’après-midi. Bon lundi et n’oubliez pas de fêter les Cyprien, Édith et Ludmilla. 

Voici comme chaque jour la sélection des manifestations proposées dans le département. 

So British !

Gilbert &Georges, Cry, 1984. @ Courtesy of the artists © Collection Pinault

Gilbert &Georges, Cry, 1984. @ Courtesy of the artists © Collection Pinault (©FM/76actu)

Le musée des Beaux-arts de Rouen (Seine-Maritime) a noué un partenariat d’exception avec la Collection Pinault. Pendant un an, 10 œuvres de cet acteur majeur de l’art contemporain sont prêtées au fleuron des musées rouennais. Cette présentation est un avant-goût du futur lieu d’exposition de la Collection Pinault, la Bourse du commerce, au printemps 2020 à Paris.

Infos pratiques : So British !, 10 œuvres de la Collection Pinault à découvrir au Musée des beaux-arts de Rouen (Seine-Maritime), jusqu’au 11 mai 2020.
Entrée gratuite. Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10 heures à 18 heures. Fermé le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai. 

Cinéma

«Down by law», un film signé Jim Jarmusch, à voir et revoir au Studio, au Havre.

«Down by law», un film signé Jim Jarmusch, à voir et revoir au Studio, au Havre. (© Black Snake Inc.)

Le Studio présente Down by law de Jim Jarmusch. Jack, proxénète à la petite semaine, et Zack, disc-jockey, sont réunis dans une cellule de prison en Louisiane. Forcés de se supporter, ils sont bientôt rejoints par Roberto, un immigré italien rempli de l’entrain qui leur manque, qui leur propose de s’évader. Un film culte à redécouvrir sur grand écran. Avec Tom Waits et Roberto Begnini.

VIDÉO. La bande-annonce de Down by law :

Infos pratiques :
Lundi 16 septembre 2019, à 16h30, au Studio, 3 rue du Général-Sarrail, au Havre.
Tarifs : de 3 à 5,50 euros.

Exposition

L’exposition « 75e anniversaire de la Libération du Havre – Dernière étape de la Bataille de Normandie » met en lumière le rôle du port du Havre durant la période de guerre, sa place essentielle dans le dispositif de Libération de l’Europe à travers le 16ème port  ainsi que la rapide reprise de l’économie et du commerce.

Lire aussi : Le 12 septembre 1944 : Le Havre libéré, mais Le Havre endeuillé

Infos pratiques :
Jusqu’au 22 septembre 2019, dans le hall de l’Hôtel de Ville, au Havre.
Tous les jours sauf dimanches de 8 heures à 18 heures, et le samedi de 9 heures à 17 heures.
Ouverture exceptionnelle dimanche 22 septembre, de 15h30 à 17h30.
C’est gratuit.

La météo du lundi 16 septembre 2019 dans l'Eure et les fêtes à souhaiter

$
0
0
Les éclaircies vont encore largement dominer toute la journée, promet Météo France.

Les éclaircies vont encore largement dominer toute la journée, promet Météo France. (©Météo France – capture d’écran)

Ce lundi 16 septembre 2019, 259e jour de l’année, bonne fête aux Edith, CYprien, Régnault et Korneli.

Le soleil sera un peu moins généreux que le week-end passé mais Météo France nous promet encore une belle journée avec de larges éclaircies du matin jusqu’au soir.

De même du côté des températures avec 9° annoncés en fin de nuit eu encore jusqu’à 28° cet après-midi.

AU CINEMA. "Fête de famille", vaudeville tragique avec Catherine Deneuve en matriarche

$
0
0
Une réunion familiale pour un casting quatre étoiles !

Une réunion familiale pour un casting quatre étoiles ! (©DR)

Les réunions familiales forment à elles seules un vrai corpus de films dont certains sont entrés dans la légende du 7e art. Dire que le pitch est balisé relève de l’euphémisme.

Andréa, la matriarche du clan

Saluons donc comme il se doit le courage de Cédric Kahn de s’être lancé dans cette aventure. Où il est question d’une fête d’anniversaire, en fait un repas de famille, en l’honneur d’Andréa, la matriarche du clan. Tout se présenterait à peu près bien au cœur de cette magnifique demeure, si ce n’est que celle-ci est porteuse d’un secret finalement pas très reluisant

Tout le monde en prend pour son grade !

Tout va s’envenimer à l’annonce de l’arrivée imprévue de Claire, la fille d’Andréa, partie aux USA depuis des années sans donner de nouvelles, laissant à sa mère le soin d’élever sa fille. Très vite, l’atmosphère se tend malgré les efforts surhumain d’Andréa. Les deux frères de Claire, Romain et Vincent, deux tempéraments bien opposés, surfent sur les premières vagues de la tempête. Et quand celle-ci se déchaîne, inutile de chercher une quelconque bouée de sauvetage. Tout le monde en prend pour son grade. Sans retenue aucune, d’autant que Claire à l’air pas mal perturbée…

Problématique familiale

Ce film est porté par des comédiens exceptionnels, au premier rang desquels une Emmanuelle Bercot (Claire) absolument sidérante, sans oublier Catherine Deneuve, magistrale mater familias et Vincent Macaigne, lunaire et inquiétant Romain. Nous sommes un peu plus réservés sur Cédric Kahn, qui s’est offert le rôle de Vincent.

Mais ce film, somptueusement éclairé, cadré, magnifié par une BO de luxe, parle d’amour, au sens le plus profond et généreux, même si imparfait. En creux, vraiment en creux mais tout de même, la problématique familiale face à l’instabilité mentale d’un de ses membres.

>> La bande-annonce en vidéo <<

Robert Pénavayre

Météo dans l'Hérault et le Gard : fortes chaleurs ce mardi, il fera jusqu'à 36°C

$
0
0
Les températures s'annoncent très élevées ce mardi.

Les températures s’annoncent très élevées ce mardi. (©Agate Météo)

Ce mardi, les conditions météorologiques s’annoncent estivales sur la région. Au lever du jour, on notera la présence de rares et locaux bancs de nuages bas ou de brouillards, près de la Camargue dans le Sud du Gard. Ils se dissiperont très rapidement pour laisser place à un soleil radieux.

Ce soleil brillera parfaitement tout au long de la journée sur les littoraux et les basses plaines de nos départements. En début d’après-midi, des cumulus parfois assez nombreux et imposants se développeront sur les reliefs, entre l’Espinouse et les Cévennes, tout en se multipliant au fil des heures.

Carte de modélisation de la nébulosité pour ce mardi après-midi.

Carte de modélisation de la nébulosité par AROME pour ce mardi après-midi. (©Agate Météo)

Rares averses possibles sur le relief

Localement, ces derniers pourraient évoluer jusqu’à l’averse, voire même jusqu’au coup de tonnerre mais ce risque semble faible. Ils se déplaceront vers les plaines intérieures en toute fin d’après-midi et début de soirée, sans grande conséquence avec un risque d’averses qui s’estompera. 

En début de journée, un vent de terre soufflera en plaine, jusqu’en début d’après-midi. C’est ensuite la brise marine qui prendra le relais sur les littoraux et les plaines proches du littoral, tandis que le mistral persistera dans l’intérieur des terres, permettant au mercure de considérablement grimper.

Précipitations horaires modélisées par AROME

Précipitations horaires modélisées par AROME pour ce mardi après-midi (©Agate Météo)

Températures très élevées pour la saison

Les températures minimales afficheront entre 18°C et 22°C au lever du jour, selon les endroits. Elles vont rapidement grimper en matinée pour souvent se situer autour des 30°C à la mi-journée. En cours d’après-midi, aux alentours de 15 ou 16 heures, le mercure atteindra un niveau très élevé pour la saison.

Ainsi, les températures sous abri devraient atteindre fréquemment 34°C à 35°C dans les plaines intérieures de nos départements, voire localement jusqu’à 36°C sur le parvis des arènes de Nîmes. Il fera plutôt autour des 33°C sous l’effet de la brise marine à Montpellier, et autour des 28°C à Sète.

> Nous fêterons les Robert.

Carte des températures maximales prévues pour ce mardi 17 septembre.

Carte des températures maximales prévues pour ce mardi 17 septembre. (©Agate Météo)

Vers un temps agité ce week-end ?

SI les conditions météorologiques s’annoncent calmes et encore agréables pour la semaine, le temps pourrait bien franchement se dégrader le week-end prochain. Selon l’analyse des dernières données dont nous disposons, un épisode pluvio-orageux devrait se mettre en place sur la région.

Pour l’heure, il n’est pas encore possible de déterminer avec certitude son intensité. Toutefois, d’après notre expertise, la situation est une nouvelle fois loin d’être inquiétante. Il pourrait s’agir d’un bon arrosage plus conséquent que le précédent, avec un aspect orageux de nouveau limité. 

> Plus d’informations précises lors des bulletins du soir cette semaine sur Métropolitain.

Dordogne. Un homme grièvement blessé après un écobuage mal maîtrisé

$
0
0
L'homme de 74 ans, grièvement blessé, a été brûlé à la suite d'un écobuage mal maîtrisé, à Coursac (Dordogne).

L’homme de 74 ans, grièvement blessé, a été brûlé à la suite d’un écobuage mal maîtrisé, à Coursac (Dordogne). (©Photo d’illustration – Le Républicain)

Un homme de 74 ans s’est brûlé dimanche 15 septembre 20019 à Coursac (Dordogne), rapporte Sud Ouest

Les faits se sont déroulés à midi alors qu’il était en train de brûler des végétaux. L’écobuage, mal maîtrisé, a provoqué la venue des sapeurs-pompiers. 

Lire aussi : Gironde. Meurtre d’une femme tuée de 40 coups de couteau à Saint-Aubin-de-Médoc : appel à témoins

Transporté vers l’hôpital de Périgueux

Le quotidien régional indique par ailleurs que le feu, d’une surface de 300 m², a été éteint par 14 sapeurs-pompiers, route du Petit-Moulin. 

L’homme de 74 ans, quant à lui, a été transporté à l’hôpital de Périgueux par le Smur. Il est grièvement blessé

 


Terres du Lauragais lance un rendez-vous mensuel réservé aux parents à Nailloux

$
0
0
Un rendez-vous autour de la parentalité sera proposé chaque mois à Nailloux.

Un rendez-vous autour de la parentalité sera proposé chaque mois à Nailloux. (©Pixabay)

Aider les parents à trouver des réponses aux questions qu’ils peuvent parfois se poser concernant leurs enfants. Voici l’objectif du rendez-vous mensuel instauré par la communauté de communes Terres du Lauragais à partir de ce mois de septembre 2019.

Un jeudi par mois, de 19 h 30 à 21 h 30 dans les locaux de l’Escal à Nailloux, les parents du territoire seront ainsi conviés à une soirée d’échanges autour d’une thématique liée à la parentalité.

Lire aussi : Terres du Lauragais inaugure une crèche et un Relais d’assistantes maternelles à Caraman

Ce rendez-vous nommé « Les jeudis des parents » sera animé par Hélène Dumas Cheutin, sophrologue mais également formatrice et consultante en parentalité.

Premier rendez-vous le 19 septembre

Le premier de ses rendez-vous aura lieu le jeudi 19 septembre autour du thème « Quelle place pour les écrans dans l’éducation ». Le jeudi 17 octobre, les débats porteront autour du sujet « Relation dans la fratrie : frères et sœurs, le bonheur ? ».

Lire aussi : La vice-présidente de Terres du Lauragais Laurence Klein souhaite passer « en mode projets »

Les deux dernières soirées de l’année sont programmées le jeudi 14 novembre autour de la question « Sans fessée, ni punition, quelles solutions ? » et le jeudi 12 décembre autour de la thématique « Cultiver le bonheur en famille ».

La participation à ces « Jeudis des parents », organisés en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales, est libre et sans inscription préalable.

Lire aussi : Markethon dans le Lauragais : ils vont frapper aux portes des entreprises pour trouver un emploi

 

Johanna tuée au Havre : déjà une plainte contre son ex-compagnon classée sans suite

$
0
0
Lundi 16 septembre 2019, Johanna est décédée après avoir été poignardée devant un supermarché du Havre (Seine-Maritime) : en août dernier son ex-compagnon avait fait l'objet d'une enquête classée sans suite.

Lundi 16 septembre 2019, Johanna est décédée après avoir été poignardée devant un supermarché du Havre (Seine-Maritime) : en août dernier son ex-compagnon avait fait l’objet d’une enquête classée sans suite. (©Pascal Lefebvre/76actu)

Johanna avait sauté du premier étage de leur appartement rue d’Iéna au Havre (Seine-Maritime). Elle avait déclaré vouloir échapper à son conjoint qui la menaçait avec un couteau. Les faits s’étaient déroulés le 11 août 2019. Trois jours plus tard, le parquet avait classé l’affaire sans suite. Un mois plus tard, lundi 16 septembre, cette même femme âgée de 27 ans a été poignardée, devant ses enfants, en pleine rue. Elle est décédée peu de temps après. Son ex-conjoint a été interpellé par les policiers à quelques mètres du lieu du crime.

Un classement sans suite « trop vite » ?

Le procureur de la République François Gosselin, confirme lundi soir le classement sans suite de la plainte déposée en août pour violences :

J’ai demandé à récupérer ce dossier. On ne peut pas remettre en question ce classement sans suite, ce soir. Ce n’est pas parce qu’on va reprendre le dossier qu’on aura de nouveaux éléments à y apporter. J’attends donc d’avoir le dossier dans son entier.

Selon le procureur, « dans ce genre d’affaire, il se peut, mais je suis très prudent, que le classement sans suite ait été prononcé trop vite. Le classement sans suite n’est jamais définitif tant qu’il n’y a pas prescription. L’homme interpellé pourrait devoir répondre de ces faits du mois d’août également ». 

Un « contexte de séparation »

Lire aussi : Au Havre, il menace sa compagne avec un couteau : elle saute du premier étage

Interpellé à quelques mètres de la scène de crime, l’homme, domicilié au Havre est d’origine malienne et âgé de 37 ans. Il n’a opposé aucune résistance devant les policiers.

Dans ce couple, il y avait un contexte de séparation et pour le moment nous ne savons pas jusqu’à quel point. Il faut déterminer s’ils vivaient chacun de leur côté et le degré de filiation des trois enfants, soutient le procureur. 

Selon nos informations, la victime était logée dans un foyer d’accueil du Havre, sur sa décision, pour s’éloigner de son conjoint violent.

Au terme de sa garde à vue, le suspect devrait être mis en examen pour homicide volontaire. « S’il y a des éléments indiquant la préméditation alors nous pourrions nous diriger vers un assassinat », précise François Gosselin. 

Une minute de silence et un hommage

Les élus du conseil municipal, qui se tenait lundi soir, ont observé une minute de silence à la mémoire de cette jeune mère de famille tuée. Un hommage sera organisé mercredi 18 septembre, à 14h30, place de l’hôtel de ville. « Nous sommes tous concernés », a déclaré le maire Jean-Baptiste Gastinne.

Il pourrait s’agir du 105e féminicide commis en France en 2019. L’an passé, ce sont 121 femmes qui avaient été tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-compagnon.

Le 39 19 :
Il est conseillé à toute femme victime de violences de se manifester auprès de son médecin, d’une association ou des services de police. Deux numéros peuvent être composés pour recevoir écoute, conseils et informations : le 39 19 ou le 0 800 05 95 95 « SOS Viols Femmes Informations ». En cas d’urgence, il est conseillé d’appeler le 17 ou le 112.

Strasbourg : les travaux de rénovation du stade de la Meinau retardés, la fin attendue en 2025

$
0
0
Au match aller, les hommes de Thierry Laurey ont pris un point dans une Meinau bouillante.

Au match aller, les hommes de Thierry Laurey ont pris un point dans une Meinau bouillante. (©Ninon Fauchart / Actu Strasbourg)

Après la concertation publique menée de mai à juillet 2019, auxquels 215 habitants des abords du stade de la Meinau ont participé, la phase opérationnelle du projet de rénovation est bien lancée.

De façon générale, le projet fait consensus, car il est bien clair que le stade restera à la Meinau au lieu de construire une nouvelle enceinte en périphérie de la ville, ce qui coûterait bien plus cher.

Après le lancement d’un concours de maîtrise d’oeuvre, et la sélection du lauréat à l’été 2020, les travaux débuteront en mai 2022, et le stade rénové sera finalement flambant neuf en 2025, alors que la date de 2024 avait préalablement été annoncé.

Pour un coût total de 100 millions d’euros, l’Eurométropole de Strasbourg prend en charge la moitié, la Région Grand Est un quart, et le dernier quart est divisé entre la ville de Strasbourg et le Conseil départemental du Bas-Rhin. C’est donc un investissement public.

Lire aussi : Ligue 1. Racing Club de Strasbourg : une arrivée et un retour pour le dernier jour de mercato

Reconstruction de la tribune Sud et création d’une fan zone

Le plus gros des travaux ont trois objectifs principaux : augmenter la capacité, créer une fanzone devant le stade, et regrouper les VIP au même endroit, en tribune Sud.

Le stade, à terme pourra accueillir 32 500 personnes : les fosses seront supprimées, et la tribune Sud étendue. Parmi les nouvelles places dans cette tribune, 10% seront à destination des VIP, passant cette capacité d’accueil de 1 400 à 3 500 places et regroupant tous les VIP au même endroit (à l’heure actuelle, il y en a encore en Nord et en Est).

En plus de cela, des salons de réception seront construits en plus pour une superficie de 600m² et des nouvelles loges seront également aménagées. Autres nouveautés : un musée et une brasserie viendront compléter l’offre pour le public. 

Une fanzone devrait aussi être déployée devant l’entrée principale du stade, avenue de Colmar, pour mieux accueillir les supporters arrivant des alentours et notamment de l’arrêt de tramway et train « Krimmeri ». Par ailleurs, exit les sièges de la tribune Ouest qui deviendra une tribune « debout », et exit tous les autres sièges du stade d’ailleurs qui seront remplacés.

Lire aussi : Insolite. Le Toulousain Zack Holmes fait sa demande en mariage… au stade de La Rochelle !

Le Racing Club de Strasbourg injecte 30 millions d’euros

Durant cette période de rénovation de la tribune Sud, le RCSA a calculé que cela engendrera une perte de 6 à 8 millions d’euros, en raison des capacités d’accueil amoindries durant le chantier. À rajouter à cela, la construction d’un centre d’entraînement derrière le stade estimé à 8 millions d’euros.

L’investissement total du Racing Club s’élève à 30 millions d’euros.  À terme, le chiffre d’affaires annuel devrait passer de 14 à 18 millions d’euros. L’objectif, pour Marc Keller, président du club de Ligue 1, est clair :

Actuellement nous sommes dans la seconde partie du classement de Ligue 1, nous estimons qu’il est possible d’accéder à la première partie et d’avoir un club de l’envergure de Saint-Étienne ou Lille par exemple.

Malgré le bon état général du stade de la Meinau, entretenu par des travaux de maintenance réguliers, et qui lui permettent d’être classé au Niveau 1 par la Fédération Française de Football, sa dernière rénovation datait de 1984.

Lire aussi : Europa Park devient sponsor du Racing Club de Strasbourg, une première

Seine-Saint-Denis. Le Rer B fermé cinq nuits entre Aulnay-sous-Bois et l'aéroport de Roissy

$
0
0
La circulation du Rer B sera interrompue de nuit entre le lundi 16 et le vendredi 20 septembre 2019, entre Aulnay-sous-Bois et l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.

La circulation du Rer B sera interrompue de nuit entre le lundi 16 et le vendredi 20 septembre 2019, entre Aulnay-sous-Bois et l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. (©Illustration, wikipedia)

Du lundi 16 au vendredi 20 septembre 2019, le trafic du Rer B sera interrompu à partir de 23h.

Cette fermeture se fera entre la gare d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.

Bus de substitution

Des bus de substitution seront mis en place entre Aulnay-sous-Bois et l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle et desserviront toutes les gares : Sevran Beaudottes, Villepinte, Parc des expositions, Aéroport Cdg 1 et Aéroport Cdg 2 – Tgv.

Entre Cdg 1 et Cdg 2, prendre la navette Cdg Val. Cette interruption de trafic est due à des travaux de maintenance des voies sur le tronçon concerné.

Des bus de substitution seront mis en place.

Des bus de substitution seront mis en place. (©Rer B Le blog)

Val-d'Oise. Camille Lellouche en spectacle à Argenteuil

$
0
0
Camille Lelouche sera en spectacle à Argenteuil (Val-d'Oise) vendredi 27 septembre 2019.

Camille Lelouche sera en spectacle à Argenteuil (Val-d’Oise) vendredi 27 septembre 2019. (©Facebook)

La Ville d’Argenteuil (Val-d’Oise) fait une rentrée culturelle riche et contrastée.

Dès le vendredi 27 septembre, découvrez Camille Lellouche, étoile montante du stand-up, qui sera au Figuier Blanc avec son one woman show, Camille en vrai. Repérée par Rebecca Zlotowski (Grand Central, Planetarium), puis rendue populaire par sa participation à l’émission The Voice, Camille Lellouche est une véritable « influenceuse » et surtout une boule d’énergie, charismatique sur scène aussi bien qu’au cinéma et sur les réseaux sociaux.

Panoplie de personnages

Camille Lellouche dévoile, dans son premier one woman show, sa meilleure panoplie de personnages féminins, tous plus loufoques les uns que les autres.

En deux ans, Ninette, Charlotte Léonie ou encore la femme de Lenny lui ont permis d’être suivie par plus d’1 million de personnes sur les réseaux sociaux. Il ne restait plus qu’à passer du virtuel à la scène.

Entre interprétations de personnages et performances musicales, Camille passe du chant à la comédie avec une aisance irrésistible et une énergie communicative. Certainement la recette de son succès.

Vendredi 27 septembre à 20h30 au Figuier blanc au 16-18 rue Grégoire-Collas, Argenteuil. 01 34 23 58 00. Tarifs : de 15 à 25 euros.Réservation en ligne sur www.argenteuil.fr

Manche : deux motards en grands excès de vitesse

$
0
0
Les gendarmes n'ont pas relâché la pression.

Les gendarmes n’ont pas relâché la pression. (©Ludovic AMELINE)

Deux excès de vitesse ont été relevés samedi sur des départementales de la Manche. Le premier a été relevé à 15 h 45 par la brigade motorisée de Saint-Lô, sur la D972, dans le sens Saint-Lô – Coutances.

Lire aussi : Manche : un motard trouve la mort sur nos routes

Un motard âgé de 46 ans circulait à 142 km/h (retenue 137 km/h), sur une portion où la vitesse est limitée à 90 km/h. Son permis lui a été retiré.

Rétention administrative du permis de conduire également pour un autre motard âgé de 48 ans contrôlé à 16 h 40 par la brigade motorisée de Saint-Hilaire-du-Harcouët, sur la D911, à la vitesse de 131 km/h (vitesse retenue 124 km/h), au lieu de 80 km/h.

Régime autonome des retraites : 200 avocats de Montpellier ont manifesté à Paris

$
0
0
200 avocats à Paris ce lundi.

200 avocats à Paris ce lundi. (©Barreau de Montpellier)

De nombreuses professions, dont les avocats, « qui n’ont pas l’habitude de manifester », sont descendus dans la rue, ce lundi à Paris, pour défendre leurs « régimes autonomes » de retraite contre le « système universel » voulu par l’exécutif.

Une mobilisation historique des robes noires qui étaient 20 000, dont 200 venus de Montpellier, emmenés par le bâtonnier Rémy Lévy, qui, ce soir, se dit très fier de cet engagement, au côté notamment des pilotes de ligne, des hôtesses de l’air, des pharmaciens et des médecins.

« Pour la première fois dans l’histoire sociale de ce pays, des avocats, des professionnels du soin et des salariés du transport aérien réunis en collectif défileront ensemble pour dénoncer le projet de captation sans sommation de leurs régimes autonomes de retraite », relève le collectif « SOS Retraites », créé par ces professions pour défendre la spécificité de leurs régimes.

Lire aussi : Réforme de la Justice : le Bâtonnier de Montpellier Rémy Lévy en colère

Grève des audiences 

Appel au rassemblement aussi pour le Conseil national des barreaux (CNB) contre la réforme voulue par Emmanuel Macron. Cette manifestation était doublée d’une grève des audiences dans les 164 barreaux français, selon la Conférence des bâtonniers. Partout ou presque, les avocats ont décidé de ne plaider aucune affaire et de demander le renvoi des procès, notamment dans les tribunaux correctionnels.

Il n’y a pas eu non plus d’avocats commis d’office, des consultations gratuites, ni de permanences pénales. Seule exception, le contentieux de la liberté -garde à vue, détention provisoire etc.- a été assuré.

La présidente du CNB, Christiane Feral-Schuhl se félicite ce soir de « cette mobilisation sans précédent, c’est l’avenir de la profession qui est en jeu et les avocats ont su montrer leur inquiétude ».

Lire aussi : Retraites : avocats, médecins, pilotes… les professions libérales en masse dans la rue


Le récap' du lundi 16 septembre : l'essentiel de l'information en un clic

$
0
0
Un maire en colère, le Café de l'étoile fermé à Cherbourg, la sélection de Benoit Cosnefroy en équipe de France de cyclisme... C'est l'essentiel de l'actu du 16 septembre.

Un maire en colère, le Café de l’étoile fermé à Cherbourg, la sélection de Benoit Cosnefroy en équipe de France de cyclisme… C’est l’essentiel de l’actu du 16 septembre. (©La Presse de la Manche)

○ En matinée 

Normands autour du monde : Théo découvre Buenos Aires aux côtés d’Aurélia, originaire de Caen
Théo, de Carentan, est parti grâce à Normandie Attractivité du 8 au 28 septembre à la rencontre des Normands du monde. En Argentine, il a rencontré Aurélia, originaire du Calvados.

Manche : travaux et restrictions de circulation sur l’A84
Des travaux sur l’A84 vont occasionner des restrictions de circulation du 16 au 27 septembre au niveau de l’échangeur n° 40.

○ Les infos à retenir

Tribunal de Cherbourg : les bourreaux d’un enfant de 3 ans devant la justice
La mère d’un petit garçon, et un de ses amis qui gardait parfois l’enfant, ont été jugés pour maltraitance sur cet enfant, mardi 10 septembre, au tribunal de Cherbourg.

Incivilités, vols, dégradations… Le coup de gueule d’un maire de la Manche
Le maire de Siouville-Hague, Bertrand Bottin, n’en peut plus des incivilités qui s’accumulent sur sa commune. Plusieurs plaintes ont été déposées.

Solidarité : des randonneurs soutiennent un jeune couple abandonné par leur promoteur
Dimanche 15 septembre, Mallaury et Mathieu ont organisé des randonnées sur leur commune de Vicq-sur-Mer, afin de récolter des fonds pour achever leur maison.

Cherbourg : le Café de l’Étoile fermé à cause d’une inondation
Victime d’une inondation découverte ce lundi 16 septembre, le Café de l’Étoile, à Cherbourg, est contraint de fermer pour une raison indéterminée.

Les frelons asiatiques prolifèrent à Cherbourg
Une société spécialisée est intervenue dans une école de Cherbourg-en-Cotentin pour mettre hors d’état de nuire des frelons asiatiques.

Dans la Manche, comme un peu partout en France, les frelons asiatiques se sont installés. Cette espèce invasive est arrivée sur l’Hexagone en 2004 et elle est très présente dans les départements littoraux, comme chez nous.

Dans la Manche, comme un peu partout en France, les frelons asiatiques se sont installés. Cette espèce invasive est arrivée sur l’Hexagone en 2004 et elle est très présente dans les départements littoraux, comme chez nous. (©La Presse de la Manche)

○ Pour ne rien manquer… 

Cherbourg : les commerçants vous invitent à la Fête des Normands
Samedi 21 septembre, l’Union Cherbourg Commerces organise de nombreuses animations en centre-ville, à l’occasion de la fête des Normands.

Carentan : des vêtements pour bébé dans ce nouveau commerce
Dans son commerce flambant neuf à Carentan, Delphine Roger propose des dizaines d’articles destinés aux bébés.

Cyclisme : Benoit Cosnefroy sélectionné avec l’équipe de France pour le championnat du monde !
Benoit Cosnefroy va participer à son premier Mondial de cyclisme en Angleterre. Le coureur de la Manche est le 8e homme de la sélection de l’équipe de France.

Cherbourg : une cagnotte en ligne contre « la répression judiciaire et policière »
Le Collectif pour les libertés publiques a lancé une cagnotte en ligne pour venir en aide financièrement à des personnes.

Manche : deux motards en grands excès de vitesse
Le 14 septembre 2019, les gendarmes de la Manche ont intercepté deux motards en grands excès de vitesse sur des départementales.

Statue de Mathilde et Guillaume à Caen : le lieu est choisi... reste à trouver 200 000 euros

$
0
0
C'est cette emplacement, aux abords du château de Caen qui a été choisi pour l'implantation de la statue réunissant Guillaume et Mathilde.

C’est cet emplacement, aux abords du château de Caen, qui a été choisi pour l’implantation de la statue réunissant Guillaume et Mathilde. (©Marjorie Janetaud/Liberté Le Bonhomme Libre)

La Ville de Caen a validé l’emplacement de la statue de Guillaume et Mathilde. Elle pourrait être implantée sur la butte située entre la tour Mathilde et la porte des Champs du château, en face du Vaugueux. Le collectif Bienvenue en Normandie, porteur du projet, a présenté l’état d’avancement de cette future statue, lundi 16 septembre 2019. 

Lire aussi : Patrimoine : une statue commune pour Guillaume le Conquérant et la reine Mathilde bientôt à Caen ?

200 000 euros à trouver

Si le projet est encore au conditionnel, c’est qu’il n’est pas financé. Un dossier va être déposé en vue de demandes de subventions et un financement participatif a été lancé. Le coût de cette statue est évalué à 200 000 euros.

Pour déposer le dossier, il fallait l’aval de la Ville de Caen et de l’architecte des bâtiments de France puisque la statue des époux serait implantée sur le domaine public, plus précisément aux abords du château. Emmanuelle Dormois, maire adjointe chargée de la culture a confirmé l’aval de la Ville de Caen pour le lieu d’implantation mais ne s’est pas prononcée sur une éventuelle subvention de Caen compte tenu des échéances… les élections municipales de 2020. Le dossier risque donc de ne pas être étudié pendant cette mandature et pas avant le printemps prochain.

En attendant et parce que c’est sur la générosité des Caennais et des mécènes que le collectif compte, le financement participatif est bel et bien lancé sur la plateforme helloasso.

Guillaume et Mathilde

Guillaume et Mathilde imaginés par l'artiste Christine Larivière.

Guillaume et Mathilde imaginés par l’artiste Christine Larivière. (©DR)

Ce que Bienvenue en Normandie défend depuis de nombreuses années, c’est un hommage à Guillaume Le Conquérant à Caen, au travers d’une statue. 

Tous les 14 janvier pendant 12 ans, nous nous sommes rassemblés pour rebaptiser la statue de Du Guesclin (érigée place Saint-Martin Ndlr) en Guillaume Le Conquérant. Et nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure, explique la présidente du collectif Dominique Brichard. 

La vitesse supérieure, c’est imaginer une statue qui réunirait Guillaume et Mathilde et scellant dans le bronze leur amour. Et Bienvenue en Normandie a baptisé cette statue : L’origine. 

L’origine de la Normandie, c’est l’histoire d’amour entre Guillaume et Mathilde. Guillaume a puisé sa force en Mathilde. Et il a commencé à faire des erreurs lorsqu’elle est morte. 

Une statue de 3.50 m

Christine Larivière a imaginé Guillaume et Mathilde se donnant la main.

Christine Larivière a imaginé Guillaume et Mathilde se donnant la main. (©Marjorie Janetaud/Liberté Le Bonhomme Libre)

C’est donc nourrie de cette histoire que l’artiste Christiane Larivière a imaginé la statue dans un genre figuratif teinté de contemporain. Haute de 3.50 m avec le socle, la statue représentant les époux serait en bronze patiné de couleur claire pour rappeler celle de la pierre de Caen utilisée pour le socle. 

Ils sont ensemble, se donnent la main. Guillaume regarde vers l’Abbaye-aux-Hommes, Mathilde vers l’Abbaye-aux-Dames. Ils sont de même taille et il y a quelque chose de moderne dans la natte de Mathilde. 

Une autre statue en projet

Un autre projet de statue, porté par l’office de tourisme de Caen la mer était également en cours au moment où le collectif Bienvenue en Normandie a présenté le sien. Celui-ci est financé. Seul Guillaume y serait représenté. Resté sans statue pendant près de 1 000 ans à Caen, Le Conquérant pourrait finalement avoir deux statues…

Lire aussi : Projets de statue à Caen : de 50 000 à 200 000 euros pour Guillaume le Conquérant

Conférence à Bagnoles-de-l'Orne le 24 septembre : La Franc-maçonnerie à l'aube du 3e millénaire

$
0
0
Philippe Charuel, l'intervenant et Philippe Berthelot, l'un des organisateurs.

Philippe Charuel, l’intervenant et Philippe Berthelot, l’un des organisateurs. (©DR)

Qu’est-ce que la Franc-maçonnerie ?

La Franc-maçonnerie spéculative, telle que nous la nommons est née au XVIIIe siècle. C’est l’héritière des confréries de métiers, bâtisseurs des cathédrales. Progressivement, les Loges, composées de 25 à 30 membres en moyenne, qui à l’origine regroupaient les gens de métiers, ont ouvert leurs portes à des intellectuels qui appréciaient les valeurs morales portées par les hommes de métiers. Valeurs morales que l’on peut résumer en tolérance, c’est-à-dire acceptation de l’autre sans tenir compte de sa religion, de son origine ni de sa couleur de peau.

La Franc-maçonnerie est un groupement d’hommes de bonne volonté qui essaient de partager ces valeurs pour permettre de vivre ensemble en acceptant son voisin. Elle s’engage à respecter « la liberté de conscience, de pensée, d’expression et refuse l’intolérance, l’imposture et l’usurpation » nous dit notre Constitution. Le travail au sens noble du terme est une valeur essentielle dans notre démarche.

Ordre initiatique

En quoi a-t-elle évolué ?

Elle est toujours une réunion d’hommes de bonne volonté qui respectent toujours les mêmes principes à savoir que la Franc-maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité, qui a pour but le perfectionnement de l’Humanité en travaillant à l’amélioration de la condition humaine tant sur le plan spirituel et intellectuel que sur le plan du bien être matériel. Son objectif est donc clairement défini et s’adapte aux temps modernes sans déroger à l’essentiel.

Dans nos Loges, nous n’abordons jamais les sujets politiques ou religieux qui relèvent souvent de la passion. Chacun a la liberté de croire en une entité que nous nommons le Grand Architecte de l’Univers.

Comment est-elle organisée ?

Aujourd’hui, la Franc-maçonnerie compte environ 140 à 150 000 membres repartis en trois grandes catégories dans des obédiences mixtes, féminines et masculines.

La Grande Loge de France est une obédience masculine qui utilise le symbolisme pour faire évoluer ses adeptes, et pense que c’est le progrès personnel de chacun qui permettra de faire progresser l’humanité.

D’autres obédiences sont plus en rapport direct avec la société civile et essayent d’influer ici et maintenant sur la vie sociale. La grande période où la Franc-maçonnerie a pu agir directement de cette manière se situe sous la IIIe République.

Les francs-maçons sont souvent intervenus de façon individuelle soutenus par les obédiences. Par exemple quand Victor Schoelcher né en 1804 a été à l’origine de l’abolition de l’esclavage et de la fin de la traite des Noirs.

En 1973, le Grand maître Pierre Simon fut à l’origine des lois sur le contrôle des naissances et la légalisation de l’avortement. La franc-maçonnerie a joué un rôle important dans la résolution de la crise d’Ouvea en Nouvelle Calédonie en 1988.

Comment devient-on un franc-maçon ?

Le plus souvent, il s’agit d’une rencontre avec un franc-maçon qui détecte les qualités morales attendues et vous propose de le devenir. C’est votre parrain. Mais certaines personnes sont intéressées par ce qu’ils en ont entendu parler et écrivent soit à l’Obédience, soit à la Loge locale. C’est également le but des conférences que nous organisons pour faire connaître nos motivations et faire taire quelques fantasmes entretenus de façon malveillante par des gens qui parlent de ce qu’ils ne connaissent pas. Contrairement à une secte, il n’est pas simple d’entrer, mais il suffit d’une lettre pour en sortir.

Dans mon cas, c’est un ami que j’avais connu en seconde et avec qui j’avais gardé des contacts amicaux, qui s’est ouvert à moi. Il m’a proposé de me faire entrer alors que je ne savais pas de quoi il s’agissait. Je me suis renseigné et 1 an après, j’ai accepté. 40 ans plus tard, je ne le regrette pas et c’est pourquoi j’aimerais faire partager cette aventure au plus grand nombre.

Symbolisme

Le secret est de rigueur ?

On parle beaucoup du secret des francs-maçons, alors qu’il s’agit plus de discrétion due à l’Histoire car les francs-maçons ont été pourchassés en France en particulier pendant la dernière guerre sous le gouvernement de Vichy et aussi par l’Eglise. Juste une parenthèse pour ne pas confondre Eglise, qui est une institution humaine avec ses qualités et aussi ses défauts, et la Religion, qui est une possibilité de s’inclure dans l’Univers. Il y a des pays, essentiellement anglo-saxons, où la Franc-maçonnerie a pignon sur rue et annonce par des panneaux à l’entrée des villes la présence d’une Loge, au même titre que le Lion’s et le Rotary.

Je vais vous raconter une anecdote concernant le secret vécu lors d’une conversation avec une journaliste qui était très intriguée par le sujet. Comme elle avait un enfant, je lui ai dit : vous savez ce qu’est un accouchement, moi aussi, mais vous l’avez vécu avec ses douleurs, ses sensations, et cette délivrance et joie immense que je ne peux vivre car je suis spectateur.

Autrement dit, pour comprendre la maçonnerie, il faut être à l’intérieur. Elle utilise le symbolisme qui permet de mettre en rapport un outil par exemple et un concept spirituel ou moral. Les deux symboles les plus connus sont l’Equerre et le Compas.

L’Equerre peut se traduire par la droiture, la rigueur morale par exemple et le Compas par l’ouverture, ouverture à l’autre, ouverture d’esprit.

Pourquoi Bagnoles pour votre conférence ?

Parce que certains d’entre nous connaissaient bien cette ville et ses environs et avaient des relais qui pouvaient nous faciliter la tâche. C’est une ville réputée active avec un éventail socio-professionnel qui peut être intéressé à sortir de l’actualité pour tenter de fabriquer un avenir plus optimiste. D’autre part, Bagnoles est entourée de cités importantes, Flers, Domfront, La Ferté-Macé et même Laval, St-Hilaire-du-Harcouët, faisant un bassin de près de 100 000 personnes.

Qui sera l’intervenant ?

Le conférencier Philippe Charuel est le Passé Grand Maitre de la Grande Loge de France. Il a laissé sa place cette année à son successeur car un Grand Maitre est élu pour 1 an et peut être renouvelé 3 fois, ce qui était son cas. Il nous entretiendra de la Maçonnerie au XXIe siècle et répondra ainsi aux questions que pourra poser le public.

 

Conférence mardi 24 septembre, 18 h 30, au Centre d’animation, Bagnoles-de-l’Orne-Normandie. Gratuit.

Gilet jaune frappé par un CRS à Nancy : le procureur demande à l'IGPN d'ouvrir une enquête

$
0
0
La vidéo montre un CRS mettant un coup de matraque à un manifestant samedi 14 septembre 2019 à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

La vidéo montre un CRS mettant un coup de matraque à un manifestant samedi 14 septembre 2019 à Nancy (Meurthe-et-Moselle). (©Capture d’écran Facebook/ Média jaune de Lorraine)

INFO LORRAINE ACTU. Le procureur de la République de Nancy (Meurthe-et-Moselle) a décidé de saisir l’IGPN (Inspection Générale de la Police Nationale) après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant un CRS matraquer un manifestant Gilet jaune au visage

« L’IGPN est saisie d’une demande d’enquête pénale », a annoncé François Pérain, procureur de Nancy à Lorraine Actu lundi 16 septembre 2019 dans la soirée.

Lire aussi : Gilets jaunes à Nancy : quelques tensions dans le centre-ville, le Livre sur la Place épargné

Place aux investigations

Le magistrat avait annoncé plus tôt dans la soirée qu’il « envisageait » de saisir la police des polices après la diffusion de ces images par un collectif de Gilets jaunes. La vidéo a été captée lors d’une manifestation autorisée et déclarée en préfecture de Meurthe-et-Moselle, dans les rues de Nancy. 

L’IGPN doit désormais déterminer les faits qui se sont déroulés avant et après les coups portés par ce membre des forces de l’ordre contre ce manifestant. 

>> Gilets jaunes à Nancy : un CRS accusé d’avoir frappé un manifestant, l’IGPN pourrait être saisie <<

Basket – Nationale 3 féminine. Le CB Ifs s’impose largement à domicile pour son début de saison

$
0
0
Débuts réussis pour Tristan Boisselier (à gauche) avec l'équipe réserve du CB Ifs.

Débuts réussis pour Tristan Boisselier (à gauche) avec l’équipe réserve du CB Ifs. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Dimanche 15 septembre 2019 à 15h30, les filles de Nationale 3 du CB Ifs affrontaient celles de Chartres. Les locales ont surfé sur une excellente première mi-temps pour remporter ce match d’ouverture 63 à 38.

Les filles de Tristan Boisselier signent là une jolie performance. L’équipe du CB Ifs a dominé durant toute la rencontre face aux filles de Chartres, en participant de façon collective à la marque et en proposant une défense solide.

Lire aussi : Basket. La magie n’a pas opéré, Ifs tombe à domicile pour la première fois depuis plus d’un an

« De vraies attitudes de basketteuses », selon Tristan Boisselier

Tristan Boisselier, nouvel entraîneur de cette équipe réserve, fait le point sur cette rencontre, satisfaisante. « On a commencé le match avec beaucoup d’intensité, c’était très intéressant. On a su se trouver assez facilement en attaque. On a pu être dans l’alternance entre les tirs et les paniers dans la raquette. En défense, on n’a encaissé que 15 points à la mi-temps, on fait les choses bien, peut-être trop bien, trop d’envie et on prend un peu de fautes. L’arbitrage siffle beaucoup mais est cohérent.

La première mi-temps est de qualité, avec de vraies attitudes. On a été déterminé, motivé, cohérent et correct. C’était plaisant à voir.

Sur la deuxième mi-temps, Chartres s’est adapté, ce qui nous freine bien. C’est une équipe jeune qui s’est donnée, leur adaptation défensive nous a bien gênés. Mais on a su contrôler. Le match était plaisant à voir des deux côtés du terrain avec de vraies attitudes de basketteuses et de filles qui prennent du plaisir sur le terrain. »

Le prochain rendez-vous de l’équipe féminine de Nationale 3 du CB Ifs se déroulera ce dimanche 22 septembre 2019, en déplacement à Carvin (Hauts-de-France).

CB IFS 63 – 38 C’CHARTRES BASKET FEMININ

[25-10, 17-5 (42-15), 9-10 (51-25), 12-13]

Marque CBI : C. Pierre Désiré 3pts, O. Galouon 8pts, L. Ovieve 8pts, D. Kanouté 10pts, M. Le Mounier 9pts, C. Seigneurie 18pts, L. Marie , P. Duval 3pts, A. Fouques 4pts

Marque CCBF : M. Franz 8pts, M. Gbokou Djire , O. Diallo 1pt, L. Cailleaux-Ameslant 6pts, N. Diaby 13pts, K. Mounthault 4pts, L. Kantapareddy , M. Tasset 6pts

Les autres résultats bas-normands (poule E) :

ABC LA HAGUE 71 – 36 ORVAULT SPORTS BASKET

[14-8, 16-9 (30-17), 19-7 (49-24), 22-12]

Marque ABCH : P. Goubert 4pts, E. Bonnaventure 4pts, M. Hamel 2pts, F. Birette 12pts, J. Nord 6pts, C. Birette 12pts, C. Brionne 9pts, A. Lerogeron 9pts, A. Cauchebrais 13pts

Marque OSB : M. Berthelot 5pts, M. Begnaud 3pts, C. Chiron 3pts, L. Roussel 6pts, J. Begnaud 5pts, C. Pondard 5pts, N. Bansard 7pts, C. Mauraisin 2pts, L. Grossin

AS SAINT ROGATIEN NANTES 70 – 49 US LA GLACERIE

[15-5, 20-18 (35-23), 17-12 (52-35), 18-14]

Marque ASRN : C. Granson 4pts , C. Fricaud 10pts , C. Tanguy 2pts , L. Drouet 7pts , M. Cochin 8pts , P. Chemineau 5pts , A. Theret 10pts , E. Lefebvre 5pts , M. Trichereau 5pts , S. Hamimdet 14pts

Marque USLG : C. Dréan 4pts, A. Datilus , A. Betourne-Taisant 10pts, A. Leleu 18pts, M. Colle 3pts, N. Ouvrard-Cornu 2pts, A. Courta 8pts, E. Lokoka 4pts

CLASSEMENT POULE F

CLASSEMENT POULE E

TOP 10 SCOREUSES BAS-NORMANDES 1ère journée :

CLASS

JOUEUSES

POINTS

1

A. Leleu (USLG)

18pts

#

C. Seigneurie (CBI)

18pts

3

A. Cauchebrais

13pts

4

C. Birette (ABCH)

12pts

#

F. Birette (ABCH)

12pts

6

A. Betourne-Taisant (USLG)

10pts

#

D. Kanouté (CBI)

10pts

8

M. Le Mounier (CBI)

9pts

9

A. Courta (USLG)

8pts

#

O. Galouon (CBI)

8pts

#

L. Ovieve (CBI)

8pts

Les autres résultats (poule F) :
DIEPPE 70 – 67 CARVIN
LAVAL 57 – 74 STADE FRANCAIS
GRAVENCHON 58 – 79 BIHOREL
PARIS 45 – 48 RUAUDIN
RONCHIN 55 – 65 SANNOIS ST GRATIEN

Les autres résultats (poule E) :
LORIENT 61 – 70 RENNES AVENIR
QUIMPER 68 – 72 REZÉ
RENNES POLE 58 – 62 BOUAYE
PONT SAINT MARTIN 62 – 53 PACÉ

Viewing all 19401 articles
Browse latest View live