![Philippe Charuel, l'intervenant et Philippe Berthelot, l'un des organisateurs.]()
Philippe Charuel, l’intervenant et Philippe Berthelot, l’un des organisateurs. (©DR)
Qu’est-ce que la Franc-maçonnerie ?
La Franc-maçonnerie spéculative, telle que nous la nommons est née au XVIIIe siècle. C’est l’héritière des confréries de métiers, bâtisseurs des cathédrales. Progressivement, les Loges, composées de 25 à 30 membres en moyenne, qui à l’origine regroupaient les gens de métiers, ont ouvert leurs portes à des intellectuels qui appréciaient les valeurs morales portées par les hommes de métiers. Valeurs morales que l’on peut résumer en tolérance, c’est-à-dire acceptation de l’autre sans tenir compte de sa religion, de son origine ni de sa couleur de peau.
La Franc-maçonnerie est un groupement d’hommes de bonne volonté qui essaient de partager ces valeurs pour permettre de vivre ensemble en acceptant son voisin. Elle s’engage à respecter « la liberté de conscience, de pensée, d’expression et refuse l’intolérance, l’imposture et l’usurpation » nous dit notre Constitution. Le travail au sens noble du terme est une valeur essentielle dans notre démarche.
Ordre initiatique
En quoi a-t-elle évolué ?
Elle est toujours une réunion d’hommes de bonne volonté qui respectent toujours les mêmes principes à savoir que la Franc-maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité, qui a pour but le perfectionnement de l’Humanité en travaillant à l’amélioration de la condition humaine tant sur le plan spirituel et intellectuel que sur le plan du bien être matériel. Son objectif est donc clairement défini et s’adapte aux temps modernes sans déroger à l’essentiel.
Dans nos Loges, nous n’abordons jamais les sujets politiques ou religieux qui relèvent souvent de la passion. Chacun a la liberté de croire en une entité que nous nommons le Grand Architecte de l’Univers.
Comment est-elle organisée ?
Aujourd’hui, la Franc-maçonnerie compte environ 140 à 150 000 membres repartis en trois grandes catégories dans des obédiences mixtes, féminines et masculines.
La Grande Loge de France est une obédience masculine qui utilise le symbolisme pour faire évoluer ses adeptes, et pense que c’est le progrès personnel de chacun qui permettra de faire progresser l’humanité.
D’autres obédiences sont plus en rapport direct avec la société civile et essayent d’influer ici et maintenant sur la vie sociale. La grande période où la Franc-maçonnerie a pu agir directement de cette manière se situe sous la IIIe République.
Les francs-maçons sont souvent intervenus de façon individuelle soutenus par les obédiences. Par exemple quand Victor Schoelcher né en 1804 a été à l’origine de l’abolition de l’esclavage et de la fin de la traite des Noirs.
En 1973, le Grand maître Pierre Simon fut à l’origine des lois sur le contrôle des naissances et la légalisation de l’avortement. La franc-maçonnerie a joué un rôle important dans la résolution de la crise d’Ouvea en Nouvelle Calédonie en 1988.
Comment devient-on un franc-maçon ?
Le plus souvent, il s’agit d’une rencontre avec un franc-maçon qui détecte les qualités morales attendues et vous propose de le devenir. C’est votre parrain. Mais certaines personnes sont intéressées par ce qu’ils en ont entendu parler et écrivent soit à l’Obédience, soit à la Loge locale. C’est également le but des conférences que nous organisons pour faire connaître nos motivations et faire taire quelques fantasmes entretenus de façon malveillante par des gens qui parlent de ce qu’ils ne connaissent pas. Contrairement à une secte, il n’est pas simple d’entrer, mais il suffit d’une lettre pour en sortir.
Dans mon cas, c’est un ami que j’avais connu en seconde et avec qui j’avais gardé des contacts amicaux, qui s’est ouvert à moi. Il m’a proposé de me faire entrer alors que je ne savais pas de quoi il s’agissait. Je me suis renseigné et 1 an après, j’ai accepté. 40 ans plus tard, je ne le regrette pas et c’est pourquoi j’aimerais faire partager cette aventure au plus grand nombre.
Symbolisme
Le secret est de rigueur ?
On parle beaucoup du secret des francs-maçons, alors qu’il s’agit plus de discrétion due à l’Histoire car les francs-maçons ont été pourchassés en France en particulier pendant la dernière guerre sous le gouvernement de Vichy et aussi par l’Eglise. Juste une parenthèse pour ne pas confondre Eglise, qui est une institution humaine avec ses qualités et aussi ses défauts, et la Religion, qui est une possibilité de s’inclure dans l’Univers. Il y a des pays, essentiellement anglo-saxons, où la Franc-maçonnerie a pignon sur rue et annonce par des panneaux à l’entrée des villes la présence d’une Loge, au même titre que le Lion’s et le Rotary.
Je vais vous raconter une anecdote concernant le secret vécu lors d’une conversation avec une journaliste qui était très intriguée par le sujet. Comme elle avait un enfant, je lui ai dit : vous savez ce qu’est un accouchement, moi aussi, mais vous l’avez vécu avec ses douleurs, ses sensations, et cette délivrance et joie immense que je ne peux vivre car je suis spectateur.
Autrement dit, pour comprendre la maçonnerie, il faut être à l’intérieur. Elle utilise le symbolisme qui permet de mettre en rapport un outil par exemple et un concept spirituel ou moral. Les deux symboles les plus connus sont l’Equerre et le Compas.
L’Equerre peut se traduire par la droiture, la rigueur morale par exemple et le Compas par l’ouverture, ouverture à l’autre, ouverture d’esprit.
Pourquoi Bagnoles pour votre conférence ?
Parce que certains d’entre nous connaissaient bien cette ville et ses environs et avaient des relais qui pouvaient nous faciliter la tâche. C’est une ville réputée active avec un éventail socio-professionnel qui peut être intéressé à sortir de l’actualité pour tenter de fabriquer un avenir plus optimiste. D’autre part, Bagnoles est entourée de cités importantes, Flers, Domfront, La Ferté-Macé et même Laval, St-Hilaire-du-Harcouët, faisant un bassin de près de 100 000 personnes.
Qui sera l’intervenant ?
Le conférencier Philippe Charuel est le Passé Grand Maitre de la Grande Loge de France. Il a laissé sa place cette année à son successeur car un Grand Maitre est élu pour 1 an et peut être renouvelé 3 fois, ce qui était son cas. Il nous entretiendra de la Maçonnerie au XXIe siècle et répondra ainsi aux questions que pourra poser le public.
Conférence mardi 24 septembre, 18 h 30, au Centre d’animation, Bagnoles-de-l’Orne-Normandie. Gratuit.