Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Yvelines. Le maire de Villennes-sur-Seine critique à l'égard de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise

$
0
0
Michel Pons et les élus du conseil municipal des jeunes, samedi 12 janvier. ©AnnePetit_PhotophilesVillennes

Michel Pons et les élus du conseil municipal des jeunes, samedi 12 janvier. ©AnnePetit_PhotophilesVillennes

Lors de la cérémonie des vœux, samedi dernier, devant 300 personnes, Michel Pons, maire de Villennes-sur-Seine (Yvelines) a critiqué la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS & O).

Villennes, dans ce lourd ensemble de 405 000 habitants ne compte que pour fort peu, a déclaré l’édile. Un seul représentant au sein du conseil communautaire, soit le même nombre que les communes dix fois plus modestes, alors que les communes sept ou huit fois plus peuplées que nous comptent huit ou dix fois plus de représentants que nous. Où est l’égalité ? Où est la démocratie ? Comment peut-on construire quelque chose de solide sur des bases aussi bancales ? »

Michel Pons est également revenu sur le projet de plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI).

Un gros travail auquel nous avons été associés, mais trop peu, et surtout trop peu écoutés. »

Il fait savoir que le document de 800 pages comporte des constats et des principes acceptables.

Mais, concrètement, il fixe des règles d’urbanisation et de constructibilité tout à fait inacceptables pour pouvoir s’inscrire dans le paysage urbain villennois. »

Michel Pons précise qu’il a voté contre ce projet de PLUI et qu’il insistera au cours de l’année 2019 auprès de GPS & O pour qu’elle revienne « sur certaines règles qu’elle veut nous imposer et que nous jugeons inappropriées ».

Enfin, Michel Pons a rappelé que la commune était en litige avec GPS & O sur la question du « pacte fiscal » qui, selon lui, pénalise lourdement les communes de l’ex-communauté d’agglomération des 2-rives-de-Seine. « Les discussions avec GPS & O restent ouvertes. À défaut, le tribunal administratif que nous avons saisi, tranchera. »

Grand débat national : les vœux du maire

Michel Pons a évoqué le sujet du grand débat national, rappelant que comme la plupart des communes voisines, la Ville a mis en place un cahier de doléances et de propositions disponible à l’accueil de la mairie et sur le site Internet de la ville.

Les Villennois pourront ainsi s’exprimer et contribuer à la réflexion nationale. Le moment venu, ce cahier sera adressé au préfet des Yvelines qui représente l’État dans le département. »

Le maire lui, dit adhérer aux vœux exprimés par le président du Sénat, Gérard Larcher :

renforcer la commune comme cellule de base de la proximité et de la démocratie, ajuster de façon pragmatique la loi Notre (qui fixe les nouvelles règles de l’intercommunalité), restaurer la confiance envers les élus locaux et sauvegarder l’autonomie financière des collectivités. »

Deux labels

Enfin, le maire s’est félicité des deux labels obtenus par la commune : celui de Ville fleurie, attribué par un jury régional.

Il y a lieu d’en être fier parce qu’il confirme combien le fleurissement de la commune a été renforcé et affirmé, mais aussi et surtout parce que ce label récompense les aménagements durables réalisés pour un environnement de qualité. »

L’autre label, obtenu vendredi dernier, a été attribué par le comité national des villes actives et sportives.

Ce label Ville active et sportive est porteur de dyna15misme, vitalité, jeunesse éternelle, richesse sociale, car ce sont des bénévoles qui, dans nos associations, construisent la vie sportive. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles