
Faute de lieu de stockage, Sébastien Dorut-Le Febvrier entrepose et trie les sacs de bouchons dans son garage à Plaisir (Yvelines).
Les sacs de bouchons s’accumulent dans son garage à Plaisir (Yvelines). Président de l’association les Bouchons franciliens, Sébastien Dorut-Le Febvrier a dû se résoudre à cette solution. Faute de mieux.
« Il n’y a personne pour nous aider »
Depuis des mois, cette association qui récolte des bouchons pour aider les personnes handicapées tente de trouver un lieu de stockage dans les Yvelines. Sans succès.
J’ai envoyé un e-mail à toutes les mairies du département, les députés, les sénateurs…, raconte, dépité, le président de cette association créée en juillet dernier à Plaisir. Ils disent tous qu’ils n’ont pas de locaux à nous fournir. Rien ne bouge. Il n’y a personne pour nous aider. »
Sébastien Dorut-Le Febvrier cherche aussi du côté des entreprises. De nombreux locaux commerciaux sont vides depuis des années et pourraient servir provisoirement.
Ils pourraient nous être prêtés gratuitement. On leur donnerait un reçu qui leur permettrait d’avoir des déductions fiscales. Ce serait du gagnant-gagnant. »
Les bouchons revendus à une usine de recyclage
Les Bouchons franciliens auraient besoin d’un local pour stocker au minimum 900 sacs de 100 litres soit 90 m3 de bouchons.
Une fois collectés, les bouchons sont revendus à une usine de recyclage en France.
Avec l’argent récolté, on finance du matériel pour les personnes à mobilité réduite : fauteuil roulant, aménagement de véhicule, rampe d’accès, douche…, précise le responsable. On intervient en dernier lieu après les organismes légaux (CPAM, mutuelles, Maison départementale des personnes handicapées). Le but est d’aider un maximum de personnes. »
www.coeur2bouchons.fr/
bonjour@coeur2bouchons.fr