
En route pour le Tadjikistan afin d’explorer le massif de Pamir (©.)
Le Pamir oriental offre l’un des terrains d’aventure les plus courus du monde. Crêtes minérales enneigées, plateaux dominés par les glaciers et hautes vallées parcourues par les bergers et leurs troupeaux sont le domaine secret des léopards des neiges et des mouflons de Marco Polo.
Sur ces terres, le cheval est intimement lié à la culture kirghize. Banni à l’époque soviétique, victime de l’industrialisation, de la mécanisation et de la sédentarisation forcées des Kirghiz, ce cheval était en voie d’extinction, tout comme les traditions qui lui étaient associées. Depuis 2004, son sort est entre les mains de la Fondation « Kyrgyz Ate », une ONG kirghize créée par Jacqueline Ripart, une française qui a consacré sa vie aux chevaux, aux quatre coins du monde.
Philippe Prudent vous embarque en compagnie de Janybek, jeune cavalier kirghize, dans une odyssée hors du commun à la rencontre des derniers nomades kirghizes du Pamir Oriental. Une aventure sauvage et époustouflante !
Pamir oriental, à voir mardi 15 janvier à 20h30 au centre culturel Guy Gambu. Tarif : 11,50 euros. Renseignements et réservations au 02 32 64 34 64.