
Claire et Isabelle Roch
Après un premier concert gratuit le 7 octobre à Saint-Laurent avec le Trio Roch, la pianiste a offert un beau petit récital de Noël, jeudi après-midi 27 décembre, à la résidence Maurice-Juillet. Évoluant sur un piano numérique, elle était accompagnée de sa sœur, Isabelle Roch, au violoncelle.
Chants de Noël
Durant près d’une heure, une quarantaine de personnes – que ce soit des aînés de la résidence ou des gens de l’extérieur – ont ainsi pu écouter des chants de Noël, de Petit papa Noël à Douce nuit en passant par Noël blanc, Vive le vent, Sarabande, de Haendel, ou L’Ave Maria, de Bach par Gounod…
Ce petit concert s’est achevé par des applaudissements nourris traduisant la satisfaction du public.
Si rien n’est encore arrêté avec la Ville pour le moment, Claire Roch fait savoir qu’elle a d’autres projets musicaux pour les Vernoliens cette année.
« J’aimerais faire un thé musical, c’est-à-dire un petit concert de 45 minutes maximum avant de partager une boisson et une pâtisserie avec le public ».
Claire Roch envisage encore de faire un concert seul ou à quatre mains cet été dans un lieu à définir, puis un deuxième particulièrement innovant en France, appelé Impro-vise-toi, visant à faire participer le public.
La musique autrement
« Le concept ? À un moment donné, je propose aux personnes de se lever, de marcher ou de danser comme bon leur semble dans la pièce en veillant à ne pas heurter les autres ni à leur parler. Bref, il s’agit d’écouter la musique autrement, avec son corps et dans l’espace. Au Québec où j’ai travaillé, les gens adorent cela ».
Enfin, dès l’automne prochain, la docteur en musicologie aimerait proposer des conférences thématiques. On a hâte de voir tout cela…