Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Évron : Joël Balandraud élu maire de la commune nouvelle

$
0
0
Joël Balandraud maire, avec à ses côtés Claude Rouillard et Adélaïde Dejardin, maires délégués.

Joël Balandraud maire, avec à ses côtés Claude Rouillard et Adélaïde Dejardin, maires délégués.

Le 1er janvier dernier, naissait la commune nouvelle d’Évron (Mayenne) qui regroupe depuis cette date Évron, Châtres-la-Forêt et Saint-Christophe-du-Luat. Cette nouvelle entité se devait d’élire son maire. C’est chose faite depuis le 7 janvier dernier. Joël Balandraud a été élu premier magistrat de la commune nouvelle. De leur côté, Claude Rouillard et Adélaïde Dejardin ont été élus maires délégués de Châtres-la-Forêt et de Saint-Christophe-du-Luat. Les adjoints, dans le même temps, ont été choisis.

Lire aussi : Commune Nouvelle de Fresnay.Fabienne Labrette-Ménager : « En 2019, on ne vieillira pas, on grandira »

« Travailler en commun »

En attendant, dès le début de la séance, Joël Balandraud s’est exprimé. « C’est un conseil municipal exceptionnel, le 1er puisque la commune nouvelle d’Évron a pris effet le 1er janvier 2019. » Il a remercié les élus des communes d’Évron, Châtres-la-Forêt et Saint-Christophe du Luat et les habitants. « Vous avez fait preuve d’un grand courage, c’est difficile. Nous remettons en jeu nos mandats pour l’année. C’est encore plus difficile mais il faut voir l’avenir tous ensemble. Les habitants sollicités, pour avoir leur avis, n’ont pas répondu en grand nombre mais ils étaient favorables dans l’ensemble. Nous allons travailler en commun. Il y en aura peut-être d’autres communes à venir ? On n’en sait rien ! »

Les projets phares actés seront exécutés cette année, à savoir l’aménagement de la traversée du bourg de Châtres et la rénovation de la salle des fêtes de Saint-Christophe-du-Luat. « Nous avons en commun un fil conducteur, les fours à chaux. Avec peut-être une liaison verte, un cheminement doux à étudier. 9 000 habitants, c’est un tiers de la population des Coëvrons, 36 % des foyers de la communauté de communes. »

Adélaïde Dejardin, maire déléguée de Saint-Christophe, a exprimé sa satisfaction. « Il y a un an c’était à peine imaginable et il faut remercier les agents qui ont œuvré en ce sens. Nous sommes ici pour travailler ensemble. » Claude Rouillard maire délégué de Châtres a conclu les interventions en souhaitant « bon vent à la commune nouvelle. Unité, solidarité partage de la vie ensemble sont les maîtres mots. »

Des élections sans surprises

C’est ensuite à Joël Bedouet, doyen de l’assemblée, qu’est revenue la charge de faire procéder à l’élection du nouveau maire.

Pour la commune nouvelle, le vote au premier tour s’est effectué à bulletins secrets. C’était une obligation légale, Joël Balandraud a été réélu avec 42 voix et 9 bulletins blancs. Il a ensuite été procédé à la lecture de la charte entérinée en fin d’année dernière.

En ce qui concerne les adjoints, Évron commune de plus de 3 500 habitants, un seul vote a été nécessaire pour réélire les 8 adjoints en seul tour avec 47 voix, 4 bulletins blancs. Il s’agit de Marie-Odile Angot, Maurice Suhard, Isabelle Dutertre, Sophie Lechat-Gatel, Marie-Thérèse Breton, Marcel Duchemin, Fabrice Métairie et Jean-Christophe Maignan.

Concernant Châtres-la-Forêt, aux côtés de Claude Rouillard, siégeront à la commune nouvelle Henry Lesaule (51 voix), Claude Langevin et Jacqueline Bouchard (50 voix 1 bulletin blanc).

58 élus

Pour Saint-Christophe-du-Luat, Adélaïde Dejardin sera secondée par Yohan Ravigné (50 voix 1 bulletin blanc), Patrick Bertin (51 voix), Vincent Fournier et Thierry Landais (50 voix et 1 bulletin blanc). « Les enveloppes du régime indemnitaire seront sans changement, » a insisté le maire de la commune nouvelle à l’issue des votes.

La nouvelle assemblée, jusqu’aux prochaines élections municipales l’an prochain, comprend au final 58 élus : 1 maire, 2 maires délégués, 15 adjoints et 40 conseillers dont une partie intégrera les différentes commissions lors de la prochaine réunion du conseil municipal.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles