
Cet emplacement au numéro 7 de la rue de l’Horloge, dans le quartier de la gare à Vernon, devrait accueillir un immeuble de deux étages avec cinq appartements.
Au numéro 7 de la rue de l’Horloge, cette friche abandonnée depuis un an et demi devrait bientôt laisser place à un immeuble de deux étages, comprenant cinq appartements.
Serdar Bulut, investisseur immobilier, a racheté ces anciens locaux d’Alfa, qui abritait il y a plusieurs années un garage automobile.
Sur cette parcelle de 204 m2, l’entrepreneur – qui a déjà réhabilité la grande maison bourgeoise de la rue de Bizy, à Vernon -, souhaite bâtir cinq appartements, entre 43 et 112 m2, destinés à la location.
Au total, le projet prévoit 310 m2 de surface habitable, sur une hauteur de 9 mètres. Avant de déposer son permis de construire, le porteur de projet a été invité par la municipalité à présenter aux riverains les plans de sa future construction.
Une réunion tendue
Ainsi, ce lundi soir, une dizaine de voisins de la rue de l’Horloge se sont retrouvés autour de la table, dans un climat plutôt tendu. Pilotée par le maire François Ouzilleau, la réunion a permis aux habitants d’exprimer leurs craintes, au promoteur de présenter son projet et au maire de Vernon (soutenu par les adjoints Jérôme Grenier, Juliette Rouilloux-Sicre et Nicole Balmary) de « défendre l’intérêt général ».
Propriétaire de la maison mitoyenne, cet habitant est dépité par le projet :
« Je suis Vernonnais depuis 14 ans, j’habite là depuis un an et demi, j’ai mis cinq ans à trouver cette maison en centre-ville avec un jardin. Avec cet immeuble, je perds deux heures d’ensoleillement par jour. Pour moi, c’est une catastrophe. »
Les autres riverains ont souligné les problèmes de stationnement dans la rue.
« Depuis 14 ans que j’habite ici, j’ai vu le quartier se densifier. On tourne plusieurs fois avant de trouver une place. Cet immeuble ne va rien arranger », souligne le voisin dont la maison est située juste en face.
Le promoteur a expliqué qu’il mettra sept places de stationnement privées situées rue de Bizy, à disposition des locataires. « Trop loin », selon les habitants de la rue de l’Horloge. Hauteur du projet, volume, problèmes de stationnement, vis-à-vis, perte d’ensoleillement : les riverains ont exprimé tour à tour leurs inquiétudes et leurs intérêts particuliers.
Serdar Bulut, l’investisseur, qui avait imaginé un premier projet plus volumineux au départ, en tentant de racheter une maison mitoyenne d’un voisin, sans succès, a plaidé :
« Je ne suis pas un méchant promoteur qui fait du volume : dans la maison de la rue de Bizy, par exemple, j’aurais pu construire 1000 m2 de plus, mais j’ai choisi de préserver le jardin. Sur ce projet de la rue de l’Hologe, j’ai déjà perdu beaucoup de temps et d’argent, et je me suis plié aux exigences de l’architecte des Bâtiments de France ».
« On est face à un projet largement acceptable »
Le maire François Ouzilleau a, de son côté, défendu avec conviction « l’intérêt général », rappelant les efforts de la municipalité qui, au tout début du mandat, a réécrit le Plan local d’urbanisme (PLU) pour redéfinir les règles du jeu de construction à Vernon :
« Il y a un droit en France, c’est le droit de propriété et de construction. Encore heureux que les gens peuvent faire ce qu’ils veulent avec leurs biens ! J’ai déjà fait évoluer le droit avec le nouveau PLU pour limiter les hauteurs et réglementer davantage. Vous avez échappé aux gros Bouygues, aux gros Vinci qui auraient fait des projets bien plus volumineux et sans vous demander votre avis. Là, on est face à un investisseur sérieux, qui a déjà fait ses preuves à Vernon, qui propose un projet largement acceptable et qui est prêt à discuter avec vous en bonne intelligence ».
Lire aussi : A Vernon, ce PLU qui ne plaît plus
Le maire de Vernon a tenté de convaincre les habitants, pointant l’intérêt de revaloriser le site avec un bâtiment neuf plutôt que de laisser une friche dans le quartier.
Le maire a promis aux riverains d’organiser un rendez-vous avec l’architecte des bâtiments de France pour tenter d’ajuster le projet.
Le permis de construire devrait être déposé dans les prochaines semaines.
Les voisins réticents auront alors deux mois pour déposer un recours s’ils le souhaitent.
A lire aussi : A Vernon, les habitants découvrent le futur PLU