Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Projet éolien en Sarthe : le Perche exclu de l'enquête publique ?

$
0
0
Des Percherons inquiets de l'impact des éoliennes sur leur territoire.

Des Percherons inquiets de l’impact des éoliennes sur leur territoire (Le Perche).

Des habitants du Perche ornais tirent la sonnette d’alerte : un avis d’enquête public relatif à la demande d’autorisation environnementale présentée par la Sasu Ferme éolienne de Saint-Cosme pour l’exploitation d’un parc éolien de quatre aérogénérateurs et un poste de livraison sur le territoire de la commune de Saint-Cosme-en-Vairas (Sarthe) a été diffusé.

« Et le Perche est exclu de cette enquête », s’inquiète une Percheronne qui vit dans la petite commune de Pouvrai. L’avis d’enquête public tiendra-t-il compte des remarques des Percherons ?

« Au-delà de toute position partisane, il faut voir l’impact paysager de ces éoliennes sur le Perche. Le Perche dont le paysage est un acteur économique. »

Les habitants de Saint-Cosme-en-Vairais et des alentours ont été très peu informés. Une réunion a eu lieu avec le porteur de projet mais peu de personnes ont répondu présent.

« Côté Perche, personne n’a été sollicité. Il faut savoir que Bellême et le sud de Bellême vont être concernés. On ne peut pas ne rien faire. »

« De plus, on a l’impression que tout est fait pour que ce projet aboutisse rapidement, à un moment où les projets de ce type sont remis en question : aucune étude de mât de vent n’a été menée (celle-ci coûte 180 000 €), la hauteur des machines est passée de 150 à 180 mètres (60 % de la Tour Eiffel). »

Les éoliennes vont être installées dans une zone humide de 3 400 mètres où 52 mètres linéaires de haies vont être arrachés.

Dates de l’enquête publique

L’enquête, d’une durée de 33 jours, se déroulera du 7 janvier 2019 au 8 février 2019 à 17 h, à la mairie de Saint-Cosme-en-Vairais. Un dossier sera tenu aux heures habituelles d’ouverture de la mairie à la disposition du public, accompagné d’un registre d’enquête sur lequel seront consignées ses observations.

Régine Brouard, retraitée de l’Education Nationale, désignée commissaire enquêteur, recevra en personne à la mairie les observations du public au cours des permanences qui se tiendront les :

– Mardi 15 janvier, de 9 h à 12 h ;
– Mercredi 23 janvier, de 14 h 30 à 17 h 30 ;
– Samedi 2 février, de 9 h à 12 h ;
– Vendredi 8 février, de 14 h à 17 h.

Toutes remarques pourront également lui parvenir par écrit, à la mairie de Saint-Cosme.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles