
Des Percherons inquiets de l’impact des éoliennes sur leur territoire (Le Perche).
Des habitants du Perche ornais tirent la sonnette d’alerte : un avis d’enquête public relatif à la demande d’autorisation environnementale présentée par la Sasu Ferme éolienne de Saint-Cosme pour l’exploitation d’un parc éolien de quatre aérogénérateurs et un poste de livraison sur le territoire de la commune de Saint-Cosme-en-Vairas (Sarthe) a été diffusé.
« Et le Perche est exclu de cette enquête », s’inquiète une Percheronne qui vit dans la petite commune de Pouvrai. L’avis d’enquête public tiendra-t-il compte des remarques des Percherons ?
« Au-delà de toute position partisane, il faut voir l’impact paysager de ces éoliennes sur le Perche. Le Perche dont le paysage est un acteur économique. »
Les habitants de Saint-Cosme-en-Vairais et des alentours ont été très peu informés. Une réunion a eu lieu avec le porteur de projet mais peu de personnes ont répondu présent.
« Côté Perche, personne n’a été sollicité. Il faut savoir que Bellême et le sud de Bellême vont être concernés. On ne peut pas ne rien faire. »
« De plus, on a l’impression que tout est fait pour que ce projet aboutisse rapidement, à un moment où les projets de ce type sont remis en question : aucune étude de mât de vent n’a été menée (celle-ci coûte 180 000 €), la hauteur des machines est passée de 150 à 180 mètres (60 % de la Tour Eiffel). »
Les éoliennes vont être installées dans une zone humide de 3 400 mètres où 52 mètres linéaires de haies vont être arrachés.
Dates de l’enquête publique
L’enquête, d’une durée de 33 jours, se déroulera du 7 janvier 2019 au 8 février 2019 à 17 h, à la mairie de Saint-Cosme-en-Vairais. Un dossier sera tenu aux heures habituelles d’ouverture de la mairie à la disposition du public, accompagné d’un registre d’enquête sur lequel seront consignées ses observations.
Régine Brouard, retraitée de l’Education Nationale, désignée commissaire enquêteur, recevra en personne à la mairie les observations du public au cours des permanences qui se tiendront les :
– Mardi 15 janvier, de 9 h à 12 h ;
– Mercredi 23 janvier, de 14 h 30 à 17 h 30 ;
– Samedi 2 février, de 9 h à 12 h ;
– Vendredi 8 février, de 14 h à 17 h.
Toutes remarques pourront également lui parvenir par écrit, à la mairie de Saint-Cosme.