Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Val-d'Oise. Théâtre et vidéo : une enquête à travers les époques à Pontoise

$
0
0
Artiste en résidence à la Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise, Frédéric Sonntag propose une enquête sur l'énigmatique écrivain B. Traven. © D.R.

Artiste en résidence à la Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise, Frédéric Sonntag propose une enquête sur l’énigmatique écrivain B. Traven. © D.R.

Jeudi 10 janvier, à 19h30 et vendredi 11 janvier, à 20h30, le Théâtre des Louvrais, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), présente le spectacle de son artiste en résidence, Frédéric Sonntag. Ce dernier propose une enquête à travers les époques sur le mystérieux auteur B. Traven…, une épopée haute en couleurs au cours de laquelle théâtre et vidéo se rencontrent sur scène.

B. Traven est le pseudonyme d’un écrivain germanophone dont, aujourd’hui encore, la véritable identité demeure un mystère. Car l’auteur du fameux Trésor de la Sierra Madre, une des œuvres littéraires majeures du XXe siècle qui inspira le cinéaste John Huston, cultiva l’anonymat, multipliant à l’envi les identités. Le poète a notamment maquillé son passé et propagé des rumeurs jusqu’à sa mort en 1969. Au cours de sa vie, il aurait endossé une trentaine de noms, se serait revendiqué de plusieurs nationalités, aurait exercé de nombreux métiers.

« Trilogie Fantôme »

Frédéric Sonntag a mené l’enquête, avec une question en tête : quelles sont les raisons artistiques, politiques et intimes qui poussent un homme à vouloir échapper à tout prix à son identité ? Le metteur en scène signe ainsi le dernier volet de son cycle théâtral baptisé Trilogie Fantôme, après George Kaplan autour du personnage du film La Mort aux trousses, et Benjamin Walter, double mystérieux de Walter Benjamin.

Sur scène, huit comédiens et deux musiciens se mêlent aux projections d’images documentaires dans un spectacle de 2h40 où l’on glisse d’une atmosphère de film d’espionnage à une critique du capitalisme, grâce au talent de la Cie AsaNIsiMAsa.

Théâtre des Louvrais. Tout public à partir de 15 ans. Tarif : de 4 à 20 €.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles