
La rue Pichereau est en sens unique depuis un an et demi : l’une des raisons du litige entre un habitant de la rue et la mairie de Verson, près de Caen (Calvados). (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)
Un litige oppose depuis près d’un an et demi un habitant de la rue Pichauvin et la municipalité de Verson, près de Caen (Calvados).
Places de stationnement et sens uniques créés
En août 2017, des travaux sont entrepris sur la commune de Verson pour procéder à l’aménagement de la rue principale du Général Leclerc, en créant notamment une zone 30 et en réduisant le nombre de places de stationnement.
La municipalité décide alors d’en créer de nouvelles à proximité. De ce fait, par un arrêté, le maire Michel Marie décide que la circulation des rues du Château et Pichauvin se ferait en sens unique « afin de forcer les véhicules à réduire leur vitesse et de permettre ainsi la création de places de stationnement d’un côté ».
« Une gêne pour sortir de chez moi »
Patrick Yvert, habitant de la rue Pichauvin, découvre le projet lors des travaux.
Cette décision a amené une certaine colère de ma part, explique-t-il. Avec ces nouvelles places de parking, les voitures stationnées me gênent pour manœuvrer et sortir de chez moi. Ma voiture dort à l’extérieur depuis un an, car je ne peux pas sortir.
LIRE AUSSI : Une entreprise de Verson près de Caen détruite en partie par un incendie
Il souhaite que les rues du Château et Pichauvin soient remises en double sens, que les parkings de la rue du Château soient supprimés et ceux de sa rue reculés d’1,30 mètre. « Avec ma voisine, on veut trouver la paix comme avant ».
N’obtenant pas de réponse satisfaisante de la part de la mairie, le Versonnais qui vit depuis 17 ans dans l’ancienne poste de la commune a décidé de saisir la justice administrative le 28 septembre 2018. La décision du tribunal administratif de Caen a été rendue le 4 octobre 2018.
« Le tribunal n’a pas remis en cause le fond de l’arrêté »
Ce dernier a décidé d’annuler l’arrêté de la mairie de Verson du 4 août 2017, justifiant « l’insuffisance de motivation de l’arrêté attaqué » et précisant qu’il n’a donc pas eu « besoin d’examiner les autres moyens de la requête ». La mairie de Verson est également condamnée à verser 1.000 € à Patrick Yvert pour les frais de justice.
Nous avons pris acte de la décision et nous n’avons pas fait appel, précise Michel Marie, le maire de Verson. Le tribunal n’a pas remis en cause le fond de l’arrêté, mais simplement que notre arrêté n’était pas assez motivé.
Le maire vient donc de signer un nouvel arrêté « plus motivé que le premier » pour maintenir les rues du Château et Pichauvin en sens unique, ainsi que les places de parking nouvellement créées.
Avec les sens uniques, cela fonctionne bien, donc on ne change rien.