
Joëlle David, présidente, et Véronique Sipma, trésorière.
Un festival psychédélique à Gasny, cela peut sembler saugrenu. Pour ceux qui ont vécu les années 60, ce mouvement évoque des peintures ou des musiques d’inspiration délirante, créées sous l’empire de substances hallucinogènes… Qu’on se rassure, rien de tout cela ici ! Mais la volonté d’une nouvelle association, À toute Eure, de faire bouger les lignes en matière d’animation culturelle. Joëlle David, sa présidente, confie .
On est partenaires d’une galerie parisienne qui a un grand fonds d’art contemporain, la galerie Frédéric Roulette, et on a pensé qu’il serait intéressant de créer un pont entre l’impressionnisme et la peinture contemporaine ».
L’ombre des Pink Floyd et de Soft machine
Tout est parti d’une rencontre entre Joëlle, Parisienne qui loue une maison au Mesnil-Milon, et Véronique Sipma, animatrice des Rendez-vous du Mesnil. Objectif : « déparisianniser » l’art contemporain.
Lors de sa première édition, le festival compte associer peinture, musique, poésie et photographie. « On a choisi le psychédélisme parce que ce mouvement anglais né dans les années 60 est en plein renouveau. On invite des musiciens de Canterbury, tels Jack Monck, ex-bassiste de Syd Barrett, fondateur des Pink Floyd, ou Robert Wyatt qui a formé Soft Machine en 1966. » Des noms légendaires.
Ce premier festival se tiendra fin octobre, dans le cadre historique du Prieuré, prêté par la mairie. Nous reviendrons sur le détail de la programmation.
« Ce festival sera un parcours initiatique, insiste Joëlle David. On est là pour ouvrir les consciences et les regards. »
D’ailleurs, la jeune association À toute Eure a prévu d’intervenir dans les écoles pour initier les enfants et, à travers eux, leurs parents à l’art moderne. En somme, si vous n’allez pas à l’art contemporain, l’art contemporain vient à vous.
Festival Psychédélique au Prieuré de Gasny du 25 au 27 octobre.