
La classe orchestre, lors de la rentrée 2019, a joué devant les élèves et les élus, dont Patrick Septiers, président du Département©classe orchestre Sisley
Une classe de 4e du collège Alfred Sisley de Moret-sur-Loing va partager la mythique scène de l’Olympia à Paris le 23 septembre prochain avec le célèbre trompettiste Ibrahim Maalouf, lors de la première date de sa tournée française.
Orchestre à l’école
Un rêve qui a pu se réaliser grâce au dispositif « Orchestre à l’école » qui œuvre à la démocratisation de la pratique instrumentale pour les jeunes.
Dix-sept orchestres à l’école ont été sélectionnés par l’association éponyme pour rejoindre le célèbre trompettiste sur scène lors de sa tournée, et c’est l’orchestre du collège Alfred Sisley de Moret-Loing-et-Orvanne qui aura l’honneur de démarrer cette série de concerts.
Ainsi, à l’occasion de la tournée S3NS, le célèbre trompettiste et l’association voient les choses en grand : entre septembre et décembre, 17 orchestres à l’école originaires de 16 départements investiront les salles de spectacle de leurs régions.
Apprendre la musique
Tout comme les 1340 orchestres à l’école présents sur le territoire, les 17 orchestres qui participent à la tournée S3NS sont de véritables projets culturels, pédagogiques et citoyens ancrés sur leurs territoires.
Fruit d’un partenariat entre un établissement scolaire, une structure d’enseignement de la musique, un luthier et une collectivité, les orchestres à l’école permettent aux jeunes bénéficiaires d’apprendre la musique en collectif et de s’épanouir sur le temps scolaire.
Un projet culturel, pédagogique et citoyen ancré sur le territoire du sud Seine-et-Marne et emmené par Sylviane Parmentier professeure de musique au collège Alfred Sisley de Moret.