Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Quimper : Jacques Salaun court toujours après la découverte

$
0
0
Jacques Salaun coure depuis plus de 35 ans.

Jacques Salaun court depuis plus de 35 ans. (©DR)

Dans le monde de la course à pied, Jacques Salaun est connu comme le loup blanc. « Souvent, les gens me saluent mais je ne me rappelle pas de tout le monde », sourit l’homme de 73 ans. 

Il a commencé la course à pied voilà 37 ans, quand il est revenu à Quimper, sa ville d’origine, après avoir pas mal bougé pour son travail. « J’ai toujours fait beaucoup de sports, mais j’avais du mal à me fixer, notamment à Paris. J’ai débuté la course à pied car on peut pratiquer seul, et qu’en principe, cela ne coûte pas cher, même si, au final, ça m’a coûté la peau des fesses », rigole l’ancien salarié de France Telecom. 

10 km, marathon, 100 km…

Il commence par le 10 km et augmente les distances petit à petit jusqu’au 100 km. Il réalise une cinquantaine de marathon à New-York, Londres, Venise… Guidé par l’envie de courir, mais aussi sa soif de voyage et de découverte. « Je ne devrais pas dire cela, mais dans ma famille nous sommes de gros consommateur de CO2 ». 

Aujourd’hui, Jacques Salaun continue de faire des trails de 13 km. « Mon truc, c’était le long mais à un moment donné, il faut penser aux bénévoles qui attendent la fin de la course », continue de plaisanter l’habitant de Combrit. 

Yanoo, site à succès

Également connu pour avoir créé avec son fils le site internet à succès yanoo.net en 1999. Quasiment toutes les courses de la région étaient annoncées sur sa plateforme. Au bout de dix ans, il passe la main.

J’étais mort. C’était beaucoup de boulot, je diffusais tous les résultats, j’étais sur les courses…

On le contacte alors pour intégrer l’association Marcher Courir Découvrir qui propose des raids sportifs à l’étranger. Il la gère seul depuis environ huit ans. « En tout, j’ai dû emmener 450 personnes depuis que j’ai commencé. »

Rien que cette année, il a organisé un voyage au Maroc en février (22 participants), en Jordanie en avril (30 participants), en Turquie en juillet (10 participants) et il prépare déjà le prochain au Maroc en octobre. 

En une quinzaine de photos une partie du cadre dans lequel nous allons évoluer en octobre dans le sud marocain, djebel…

Publiée par Marcher Courir Découvrir – MCD sur Vendredi 24 mai 2019

« Actuellement, j’ai plus de femmes que d’hommes. Les participants ont une moyenne d’âge de 45-50 ans. En majorité, nous partons une semaine et parcourons 30 km par jour dans le désert, soit durant six heures. » D’autres voyages ont lieu en montagne. 

« J’aime emmener des personnes dans des endroits où ils ne pourraient pas aller autrement. Et j’apprécie cette liberté de pouvoir courir où l’on veut, sans avoir à suivre un guide. Mais j’insiste pour toujours être au moins par groupe de deux. »

Les participants d'un raid en Jordanie cette année.

Les participants d’un raid en Jordanie cette année. (©Jacques Salaun)

Infos pratiques :
Marcher Courir Découvrir : site Internet et page Facebook


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles