
Caroline et Sébastien Billot animent Au Fournil de Sébastien. Ils sont secondés par Christine, le dimanche à la vente, et par Gwénaëlle, une toute nouvelle apprentie en boulangerie.
Il y a plus de dix ans, en mai 2008, Sébastien et Caroline Billot s’engageaient dans un beau challenge : relancer la boulangerie de Montours, fermée depuis trois ans.
Dix ans après, l’établissement passe un nouveau cap. En partenariat avec la communauté de communes, propriétaire de l’immeuble, une extension a été réalisée pour porter la surface de vente de vingt-deux à environ quarante mètres carrés. Couesnon-Marches de Bretagne a investi 75 000 € qui ont porté aussi sur la mise aux normes de l’accessibilité.
L’intérieur du commerce a été entièrement modernisé, avec l’arrivée d’un nouveau mobilier.
Sébastien et Caroline Billot ont gagné en fonctionnalité (une réserve de 4 mètres carrés a pu être créée) et les clients ont gagné en confort.
Au Fournil de Sébastien est une boulangerie-pâtisserie, avec un petit service d’épicerie, un relais Poste, un dépôt de gaz et la diffusion de la presse locale, dont La Chronique bien sûr. Le pâtissier fait même des chocolats maison, « à Noël et à Pâques ».
Seuls aux Portes du Coglais
La boulangerie est évidemment le « cœur de métier » de la maison. Sébastien résume :
Nous sommes la seule boulangerie des Portes du Coglais, la commune nouvelle réunissant Montours, La Selle-en-Coglès et Coglès. Nous avons un dépôt de pain à la Taverne des Portes du Coglais, à Cogles. Nous fournissons aussi les trois écoles de la commune nouvelle, et nous avons une clientèle des communes voisines » .
Ce dernier a toujours vécu dans le métier. Ses parents étaient boulangers à Saint-Etienne-en-Coglès, et il a travaillé longtemps à Fougères, dans une boulangerie de la place Aristide-Briand, avant de se mettre à son compte avec son épouse, originaire du Coglais elle aussi.
La boulangerie a profité du réaménagement complet du centre bourg de Montours pour retrouver un certain cachet.
« Cela n’a pas toujours été facile, ni pour nous ni pour nos clients » se souviennent les commerçants, qui ont vécu plusieurs mois au rythme des travaux. Rendue inaccessible et fermée pour cause de travaux, la boulangerie a même été transférée pendant huit mois de l’autre côté de la place, dans une ancienne épicerie.
Ouvert tous les jours sauf le lundi. Fermé de 13 h 30 à 15 h et le dimanche après-midi. Ouverture exceptionnelle toute la journée dimanche 23 décembre et lundi 24 décembre.