
Alexandre Peyre a installé le site de production de KanArFoll au pôle Phoenix de Pleumeur-Bodou. (©Amélie Thomas)
Une IPA, une rousse et une bière d’hiver. Les trois premières bières estampillées Brasstillerie KanArFoll, créée par Alexandre Peyre, 32 ans, de Perros-Guirec. Ses bières sont en vente depuis le mois d’octobre. Installé au pôle Phoenix de Pleumeur-Bodou, le nouveau brasseur n’est pas peu fier :
Les retours sont positifs. C’est encourageant ! Ça fonctionne au bouche-à-oreille. Je suis au tout début de la commercialisation. Je commence à démarcher les bars et les cavistes du Trégor.
« Un produit ancré dans son territoire »
Alexandre Peyre revendique des « bières qui ont du goût, du caractère. Un produit local, ancré dans son territoire ». D’où le nom de KanArFoll, clin d’œil au fou de Bassan qui niche sur l’archipel des Sept-îles. Sa rousse est même baptisée Rouzig. Et d’autres sont à venir :
L’idée est d’avoir une gamme pérenne de quatre ou cinq bières et d’en proposer d’autres en fonction des saisons.
« Je veux explorer le monde des bières »
Le trentenaire fourmille d’idées et d’envies. « Je veux explorer le monde des bières, qui est très riche, dans la pure tradition des bières artisanales ». Son sourire s’élargit encore un peu plus : « On peut jouer avec les épices, les houblons, les malts… C’est infini ». Côté production, Alexandre Peyre vise les 20 000 litres par an.
Ancien salarié du service Système d’information géographique de LTC, il a tout lâché il y a 4 ans. Changement de cap. Il suit une formation sur les spiritueux à Cognac dans le but d’ouvrir une distillerie. En parallèle, il effectue plusieurs stages en brasseries et malteries. « Je me suis pris au jeu », raconte le Perrosien, qui décide finalement de lancer une micro-brasserie.
À la rentrée 2017, il s’installe à Pleumeur-Bodou. Acquiert du matériel, peaufine ses recettes… « Ça n’a pas été simple », reconnaît l’intéressé. Mais le résultat est là et l’aventure ne fait que commencer pour KanArFoll. D’autant qu’Alexandre Peyre n’a pas tout à fait abandonné son projet de distillerie. D’ici 5 ans, il aimerait proposer des spiritueux.