C’est officiel, la Ville des Sables-d’Olonne dispose d’une Avap (Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine).
Après les rebondissements de ces derniers jours, les élus des Sables-d’Olonne ont voté ce vendredi 28 décembre la délibération instaurant une protection du patrimoine lors d’un conseil municipal qui ne comportait que cette question à l’ordre du jour.
Lire aussi : « La majorité se déchire au dernier conseil municipal des Sables-d’Olonne »
C’est une nouvelle fois par le biais d’un vote à bulletin secret que les élus sablais se sont exprimés.
16 pour, 1 contre, 7 blancs
Au final, la délibération a été adoptée par 16 voix pour, 1 contre et 7 bulletins blancs. Il semble donc qu’une partie des votes contre du 18 décembre se soient transformés en bulletins blancs.
Les membres du conseil municipal ont visiblement retenu l’argument de l’adjoint à l’urbanisme Geoffroy de Baynast qui avait averti ses collègues : « Si nous ne votons pas l’Avap il y a une incertitude sur la pérennité de la ZPPAUP. Nous avons consulté trois cabinets d’avocats différents. Aucune commune ne s’est amusée à ne pas voter son Avap. Il y a une grosse incertitude juridique sur le sort de la protection du patrimoine. Sachant encore une fois, nous l’avons expliqué la semaine dernière, que tout projet validé et voté pourra faire l’objet de modifications ultérieurement ».
A l’issue du vote, accueilli par les applaudissements du public venu nombreux assister à ce conseil, Didier Gallot a tenu à remercier son équipe : « Je suis conscient que ce dossier a connu des à-coups. Il n’est pas parfait j’en suis conscient mais il est amendable, améliorable. Mais nous avons une protection. Je vous remercie tous d’être venus à ce dernier conseil, in extremis. Encore une fois, je crois avoir répondu, premièrement, aux obligations de ma charge et, deuxièmement, à la demande d’un certain nombre d’entre vous.
Je crois que l’opposition de gauche avait demandé que l’on revote. C’est fait, c’est sans appel. »