
Au Havre, la Ville a déployé 36 points pour collecter les sapins de Noël. (©E.A/Actu.fr)
Noël, c’est fini. Pour certains, il est déjà temps de mettre les décorations au placard, dont le fameux sapin de Noël. Comme partout, en Normandie, il existe de nombreux emplacements pour collecter les conifères usagés.
Au Havre (Seine-Maritime), deux options s’offrent aux habitants : amener le sapin dans un centre de recyclage de la CODAH (Havre-Nord rue Capuchet ou Havre-Sud, 11 rue Paul Lagarde) ou le déposer dans l’un des 37 points d’apport mis en place aux quatre coins de la commune jusqu’au 1er février 2019.
Dans un communiqué, Yves HUCHET, adjoint au maire du Havre en charge des espaces publics explique :
Cette méthode de collecte expérimentée en 2018 a fait ses preuves avec 3 577 sapins collectés. La Ville du Havre transforme l’essai pour permettre aux habitants de donner une deuxième vie à leur sapin de Noël .
La nouvelle vie des sapins
L’objectif premier de cette grande collecte est de recycler les sapins. Si vous les apportez dans un centre de recyclage, les sapins seront transformés en compost. Si vous optez pour la seconde option, ils seront broyés et réutilisez pour du paillage dans les massifs des espaces verts de la Ville
Note importante : avant de déposer votre sapin, celui-ci doit être dépourvu de toutes ses décorations.