Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Langon : l'opposition demande l'annulation d'une décision sur la médiathèque au Passage Gourmand

$
0
0
La future médiathèque intercommunale occupera tout le bâtiment du Passage Gourmand à Langon.

La future médiathèque intercommunale occupera tout le bâtiment du Passage Gourmand à Langon. (©Le Républicain Sud-Gironde)

Nouvelle péripétie dans la courte histoire du Passage Gourmand à Langon (Gironde).

Didier Sendrès, élu d’opposition, conteste une décision prise par la majorité, lors du conseil municipal du 18 décembre dernier. 

Elle valide l’installation de la future médiathèque intercommunale dans l’ensemble du bâtiment du Passage Gourmand, rue Maubec.

A lire aussi :  Langon : le Passage Gourmand sera transformé en médiathèque

L’opposition a voté contre (Didier Sendrès, Marie-Angélique Latournerie et Charles Vérité) et cosigne le courrier adressé par Didier Sendrès au maire de Langon, Philippe Plagnol, ainsi qu’aux élus du conseil municipal et au sous-préfet.

Didier Sendrès explique :

 J’ai la conviction que le vote favorable recueilli à l’occasion de cette séance n’a pas été émis en toute connaissance de cause par l’ensemble des élus. En effet, les éléments financiers qui auraient pu contribuer à une parfaite information des élus n’étaient pas présents dans la note de synthèse qui nous a été adressée avec la convocation du conseil municipal. »

« Il manque les éléments chiffrés »

Il précise que les éléments chiffrés suivants n’étaient pas dans la note de synthèse :

Le prix d’acquisition de l’immeuble Bodin par la commune (frais de notaire inclus) ; le montant des loyers encaissés depuis la réalisation des travaux jusqu’à ce jour ; la copie du bail emphytéotique auquel il est fait référence dans la note ; le montant de l’arriéré de loyers dus par les commerçants locataires ; le montant de l’acquisition de l’immeuble voisin par la communauté de communes, valeur du fonds et frais de notaire inclus ; le montant TTC des travaux réalisés par la SNI ; le montant du loyer annuel dû par la commune au titre du bail emphytéotique ; qui prendra en charge la somme de 3.501.968,40€ ? Qui prendra en charge le déménagement du fromager actuellement locataire ? La rupture du bail découlerait-elle d’une raison réelle et sérieuse ? Une pénalité est-elle prévue au bail ? L’entier dossier de la création de la médiathèque. »

Pour l’opposition, les conditions d’information des élus, « telle que définies dans l’article L.2121-12 du CGCT n’ont pas été respectées. »

Un recours devant le tribunal administratif  ?

De plus, « la réalisation d’une médiathèque en ce lieu ne serait pas conforme aux objectifs définis lors de la création de cet ensemble, c’est-à-dire la dynamisation commerciale du centre bourg. »

Didier Sendrès évoque également la possibilité d’un recours devant le tribunal administratif.

A lire aussi : Langon : l’association des commerçants lance une pétition pour dire « Non à la fermeture du Passage Gourmand »

Lors de la réunion du conseil municipal, le maire Philippe Plagnol  avait souligné, pour répondre à une critique de Charles Vérité, « qu’une réunion a eu lieu où tous les élus du conseil municipal étaient conviés – l’opposition comprise – et je regrette que certains d’entre vous ne soient pas venus. »

Pourquoi Didier Sendrès n’a-t-il pas demandé les éléments chiffrés lors du dernier conseil municipal ? « Quand on a vu la tournure que cela prenait, et les trois votes contre de l’opposition, nous avons voulu poursuivre. En ville, beaucoup de gens sont favorables à notre position », dit-il. « La réflexion qui doit aboutir à revoir le projet développé dans le Passage Gourmand, avec cohérence et réalisme, n’est pas parvenue à son terme. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles