
« Nous ne sommes pas en roue libre », assure le capitaine de l’US Alençon, qui compte se battre jusqu’au bout pour le podium. (©Orne Hebdo)
Avant d’entamer le sprint final du championnat de National 3, l’US Alençon profite d’un week-end de répit. L’occasion de faire le point avec le capitaine, Trésor Luntala.
À Caen, vous avez connu un revers sur un score lourd après trois matchs sans défaite et sans avoir encaissé de buts. Que s’est-il passé ?
Après une bonne entame de match où nous avons l’occasion de mener deux fois au score, nous avons concédé un penalty pour le moins litigieux.
Nous avons su revenir au score rapidement pour atteindre la mi-temps sur un score de parité. En deuxième mi-temps, nous avons manqué de verticalité dans notre jeu et nous nous sommes fait contrer bêtement.
Le fait de jeu qui tue la rencontre c’est la blessure, sur le deuxième but, de Gaëtan (Boisroux), qui saigne abondamment du nez et de l’œil. On a demandé à l’arbitre l’intervention rapide du soigneur mais il a estimé que c’était à lui de décider et a dégainé des cartons à tout va, dont deux expulsions.
Plusieurs joueurs ont été expulsés ces derniers temps (pas seulement à Caen). Comment l’expliquez-vous ?
C’est vrai que nous ne sommes pas des poètes sur le terrain mais ce n’était pas du tout justifier de s’emballer ainsi. Au final, on en sort perdant à tous les niveaux. On saura comment réagir la prochaine fois.
En début de saison, vous étiez une équipe qui marquait beaucoup et encaissait aussi quelques buts. Désormais, vous êtes beaucoup plus solides défensivement, mais moins prolifiques offensivement. Votre façon de jouer a-t-elle changé ?
C’est vrai que nous marquions pas mal en début de saison mais nous avons eu un petit moment de doute au début de l’année civile et on se devait de casser cette dynamique négative. Nous avons donc travaillé sur un bloc plus costaud défensivement et finalement, ça nous a permis de prendre des points en marquant moins bien sûr mais en encaissant beaucoup moins aussi.

Trésor Luntala et l’US Alençon sont plus efficace à l’extérieur qu’à domicile cette saison. (©Orne Hebdo)
Comment expliquez-vous vos performances à l’extérieur et vos difficultés à prendre les trois points chez vous ?
À domicile, quand nous devons faire le jeu, nous tombons souvent face à des équipes repliées et c’est compliqué de bouger leur bloc. Après, on manque un peu de folie collective mais on y travaille.
De manière générale, comment définiriez-vous votre saison jusqu’ici ?
Je pense que, malgré tout, nous réalisons une bonne saison, surtout sur le plan comptable où nous nous sommes nettement améliorés par rapport à la saison dernière.
La première place est désormais inaccessible. La deuxième s’est éloignée et derrière vous, quatre équipes sont à seulement quatre points. Quels seront les objectifs de cette fin de saison ?
Nous avons pour objectif de terminer sur le podium, donc effectivement la saison est loin d’être finie. Nous ne sommes pas en roue libre, contrairement à ce que j’ai pu entendre.