Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Quimper : leur temps libre pour les enfants malades

$
0
0
Anne et Marc Velly préparent deux grands événements pour cette année.

Anne et Marc Velly préparent deux grands événements pour cette année.

Anne et Marc Velly ont créé à Quimper (Finistère) l’association Mille et un petit prince à la suite de la perte de leur fils. Leur association est jeune. Pourtant, les projets n’ont pas tardé à se concrétiser.

Tout a commencé après le décès de Thélio, en février 2017, à l’âge de 7 ans, d’une maladie neurodégénérative. Ses parents, Anne et Marc Velly, reçoivent alors des dons et souhaitent les reverser au service pédiatrie de l’hôpital de Quimper, où leur fils a passé beaucoup de temps.

Ainsi est née Mille et un petit prince dans le courant de l’année. S’en suivent l’organisation d’un concert d’Alain Souchon au Pavillon rassemblant 1 700 personnes et un concours de saut d’obstacles aux Écuries du Stangala.

Renan Luce au Pavillon en novembre 2019

Ce concours sera renouvelé en août prochain avec 600 cavaliers espérés et Renan Luce est programmé au Pavillon en novembre.

L’argent dégagé par ces animations a un seul but : améliorer le quotidien des enfants malades et de leurs parents.

Spectacle dans les chambres

« Nous discutons avec le personnel, du côté des soignants et des médecins pour voir ce qu’il est possible de faire en prenant en compte les contraintes de chacun », indique le couple, jamais à cours d’idée.

Ainsi, grâce à l’association, des enfants ont pu avoir des consultations d’hypnose pour combattre des pathologies comme l’anorexie, la phobie scolaire… Cette initiative sera reconduite.

Des spectacles de magie ou musicaux sont aussi financés.

Anne et Marc Velly ajoutent :

Des artistes interviennent dans les chambres ou les couloirs au service de pédiatrie ou de néonatalogie. Nous l’avons vécu avec Thélio, cela change une journée quand la musique rentre dans la chambre.

Ils espèrent pouvoir également aménager le salon dédié aux parents, la salle d’attente de l’hôpital de jour…

De l’énergie à revendre

Tout ceci a un coût et nécessite un lourd investissement, alors que le couple a déjà un bel emploi du temps.

Marc travaille dans l’informatique au conseil départemental, en plus de son poste de premier adjoint à la municipalité de Pluguffan. 

Anne a créé une maison d’assistantes maternelles, Bulle de coton, à Ergué-Armel à Quimper. Quatre personnes y travaillent et peuvent s’occuper de quatre enfants, dont un en situation de handicap. « Thélio m’a transmis son énergie », sourit Anne Velly.

Besoin de partenaires

De l’énergie, il en faut pour dénicher des partenaires et ainsi mettre au point les projets. « Faire venir un artiste comme Renan Luce n’est pas simple », reconnaît Marc Velly.

Bien aidé par des bénévoles actifs et la générosité parfois étonnante de donateurs.

Ils ont besoin de savoir pourquoi nous faisons cela. Nous pouvons tous être concernés par le service pédiatrique. L’élément déclencheur est Thélio, son histoire, mais nous ne voulons pas que ce soit le mélodrame autour de lui. L’idée est de faire des animations qui sortent de l’ordinaire.

Infos pratiques
www.milleetunpetitprince.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19401

Trending Articles