Clik here to view.

C’est l’heure de faire le récap’ de tout ce qu’il s’est passé en Normandie cette semaine du 22 au 26 avril 2019. (©JB/Normandieactu)
Lundi 22 avril
Jusqu’au 30 avril, dans les hôpitaux de Normandie, une attention particulière sera portée à l’information sur les vaccins. Le point sur la couverture en région face aux maladies pour le premier jour de cette semaine de la vaccination via Liberté/Le Bonhomme libre.
Dans le Calvados à Honfleur, le Pays d’Auge raconte l’histoire poignante des parents de Stan, décédé le 5 janvier 2019 d’un cancer du cerveau foudroyant à 8 ans. Sa maman vient de créer une association à Honfleur pour faire avancer la recherche.
Enfin ce jour férié est marqué une nouvelle fois par de très nombreux accidents en Normandie, notamment dans l’Orne et le Calvados.
Côté info positive, une bonne initiative est à noter à Rouen avec la création par une étudiante d’un groupe pour rentrer en sécurité.
Mardi 23 avril
Une enquête qui nous concerne tous : 14actu nous explique ce à quoi ressembleront les maisons de retraite de demain.
Véritable fléau en Normandie, la tuberculose bovine a encore frappé dans l’Orne, c’est ce que nous explique l’Orne Hebdo.
Comme souvent après un week-end férié, les gendarmes ont dressé le bilan des gros excès de vitesse relevés. Pour ce week-end pascal , le trophée du mauvais record est attribué à un Manchois qui au guidon de sa moto roulait à 205 km/h sur une départementale, près de Valognes.
La Dépêche d’Évreux fait le point sur l’enquête à propos samedi 20 avril 2019 d’un important feu qui a détruit un local technique de la serre zoologique Biotropica, à Val-de-Reuil. Selon la gendarmerie, l’incendie pourrait être d’origine accidentelle.
Enfin, c’est également mardi que l’on a appris que la très attendue élection de Miss Normandie aura lieu à Tinchebray -Bocage, le 20 septembre 2019.
Mercredi 24 avril
Une affaire peu banale évoquée par 76actu, celle d’un couple et ses enfants qu’un serveur aurait refusé de servir à la terrasse d’un restaurant à Étretat, lundi de Pâques, à cause du voile porté par la maman. Une plainte a été déposée.
Dans l’Eure, Giverny a reçu Brigitte Macron. Une visite privée pendant laquelle la première dame était accompagnée d’Akie Abe, l’épouse du Premier ministre japonais, Shinzo Abe, en visite à Paris ce même jour.
Découverte évoquée par le Réveil, celle de trois adolescents âgés de 12 à 18 ans qui au cours d’une partie de pêche ont trouvé un engin explosif dans l’Yères une rivière à Dancourt, entre Foucarmont et Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime).
Enfin, la Presse de la Manche nous révèle que parmi les nombreuses animations proposées à Cherbourg dans le cadre du 75e anniversaire du Débarquement, des expositions, dont l’une permettra de découvrir la veste de De Gaulle.
Jeudi 25 avril
75e D-Day toujours, le jour des très attendues déclarations d’Emmanuel Macron, l’Élysée confirme également à Liberté/Le Bonhomme libre la venue du Président pour le D-Day en Normandie.
Au lendemain de la mort de Jean-Pierre Marielle, des journaux normands lui consacrent un hommage et se souviennent de ces passages dans le Pays d’Auge ou à Bernay.
C’était la visite attendue de la journée, celle du prince de Monaco qui à Granville a inauguré la nouvelle exposition du musée Dior, consacré à sa mère Grace Kelly. Autre événement celui lié à la réhabilitation d’un ancien site minier dans le Calvados, le projet est présenté par l’Orne Combattante.
Enfin bonne nouvelle également pour le patrimoine en Seine-Maritime : Ports de Normandie va demander le classement du pont Colbert aux Monuments historiques. L’ouvrage entrera ainsi de façon définitive dans le patrimoine dieppois.
Vendredi 26 avril
Une mise en garde pour démarrer la journée : celle des gendarmes de l’Orne qui après les trop nombreux vols de sulkys en Normandie donnent des conseils pour ne pas que d’autres haras soient touchés.
Dans l’Eure, une jeune fille en prévenant les gendarmes a permis la libération de son amie séquestrée en Belgique.
Un dramatique accident est relaté par 76actu : en Seine-Maritime, un agriculteur de 60 ans a en effet été tué par son taureau Jeudi 25 avril, tandis qu’il tentait de le rentrer dans son enclos.
Un autre appel, cette fois à la solidarité dans la Manche, un couple abandonné par un entrepreneur en appelle aux bonnes volontés pour venir les aider à achever leur maison. Le 1er mai, tous sur le pont, encourage la Presse de la Manche.
La belle initiative c’est celle du syndicat forestier de Quincampoix, composé de treize communes au nord de Rouen qui offre ses plus vieux chênes, âgés de 100 à 300 ans, pour reconstruire la cathédrale Notre-Dame.