
Les sportifs ayant réalisé des performances exceptionnelles ont été récompensés par le maire de Deauville (Calvados). (©Sophie QUESNEL / Le Pays d’Auge)
Vendredi 26 avril 2019, une cérémonie à la mairie de Deauville (Calvados) réunissait 26 sportifs qui se sont distingués par des performances dans leur catégorie. Dans les salons feutrés de l’Hôtel de Ville, Philippe Augier, premier magistrat de la commune a accueilli les champions :
À Deauville, le sport fait partie intégrante de notre vie locale et tient une grande place dans l’animation de notre commune comme dans l’éducation de nos jeunes, car le sport est aujourd’hui, à mes yeux, probablement l’activité la plus porteuse de valeurs..
Le sport de haut niveau constitue une grande attractivité territoriale, un rayonnement international et un impact important sur l’économie et l’emploi. Grâce à ses performances exceptionnelles, le nombre de licenciés devrait augmenter avec une incidence sur le territoire en particulier.
Quand le maire de #Deauville @PAugier honore les champions de son territoire avec des palmarès qui feraient pâlir des villes bien plus grandes : voile, triathlon, tai chi, tennis de table, football féminin, échecs #fierté #merci @DeauvilleFr pic.twitter.com/5ucHZTAyfg
— Arnaud HADIDA (@A_HADIDA) April 26, 2019
Puis Philippe Augier a détaillé les valeurs individuelles « de courage et de dépassement se soi qui contribuent à forger le caractère dans le succès comme dans les échecs, conjuguant à la fois le respect des règles et épanouissement personnel », et les valeurs collectives « de cohésion, de solidarité, de respect de l’autre indispensables à à notre vie en société qui a tendance à oublier le collectif ».
Puis, citant Pierre de Coubertin, Philippe Augier a insisté : « Le sport apprend à repousser ses limites, va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre ».
Les héroïnes et héros du jour
Section Football ASTD
Équipe féminine senior, championne de Normandie futsal
L’équipe a disputé le 10 février 2019 la phase finale régionale, à Blainville-sur-Orne (Calvados). Elle a éliminé les équipes championnes de l’Eure et de l’Orne. Elle a battu Ouistreham en finale sur le score de 2 à 1.
Les joueuses : Marine Durand (gardienne), Julie Dufour (capitaine), Mélanie Hébert, Anaïs Patte, Caroline Boisbluche, Hélène Durand et Mélanie Laurent.
Section Tennis de table AGD
Équipe première féminine : montée en pré-nationale
Elles ont gagné 6 rencontres sur 6 et terminé premières de leur championnat.
Les joueuses : Tina Bailhache, Lisa Dolley, Jessica Delavoipierre, Luduvine Loizillon, Delphine Tilleul, Stéphanie Dolley (capitaine)
Club de Triathlon / Duathlon
Laurence Osmont est championne de Normandie de duathlon (catégorie vétérans)
Mathis Dumont est champion de Normandie cadet de cross-triathlon
Ludovic Maréchal est champion de Normandie de duathlon
Échiquier deauvillais
Simon Hadida fait partie de l’équipe qui joue au niveau régional. À titre inviduel, il est champion du Calvados U16 et vice-champion de Normandie U16
Cercle des nageurs deauvillais
Lilas-Lou Poret a participé aux championnats de Normandie à Elbeuf. Elle a gagné le titre de championne de Normandie à l’épreuve du 200m nage libre, améliorant son record personnel en 2 min 17. Elle a également obtenu la médaille d’argent à l’épreuve du 200m papillon.
Logan Fontaine, champion d’Europe du 5km en eau libre.
Section karaté ASTD
Laurent Joly a obtenu le titre de champion de Normandie de Taijï et Kung-Fu. Il est également qualifié pour le championnat du monde en Chine au mois de juin 2019.
Section UNSS Voile du lycée Maurois
L’équipage est composé de 5 filles et 1 garçon
Ils sont d’abord champions départementaux dans la catégorie excellence, puis vice-champions académiques et enfin qualifiés pour la phase finale du championnat de France des lycées où ils ont terminé 4e.
Les équipiers : Cléo Cadet (barreuse), Floriane Rubiard, Aurore Declerck (chargée du spinnaker), Jeanne Saiter, Pauline Guerin (chargée du foc), Léo Bezannier, Maël Delaitre (arbitre de régates).